Deux semaines après la grande manifestation du 16 juin à Bar-le-Duc (Meuse) contre le projet Cigéo (*)... Et 10 jours après l’énorme opération policière du 20 juin qui a conduit à la perquisition d’une quinzaine de lieux, mené à une dizaine de gardes à vues - dont celle d’un avocat - et des mises en examen... Les opposants politiques à l’État nucléaire vivent en permanence sous le coup d’une "association de malfaiteurs" qui donne au couple justice-police carte blanche pour surveiller, intimider et soumettre les populations à ce funeste chantier qui n’existe que pour sauver une filière nucléaire en détresse.
Témoignage en plateau d’une copaine qui vit la-bas. Du 16 juin on vous a ramené des sonores de témoins :
– Étienne, l’un des avocats des opposants, qui témoigne au téléphone à la sortie d’une audience du 25 juin à Bar le Duc où le juge des libertés lui a finalement rendu tous les biens saisis lors d’une perquisition le 20 juin. (interrogé par Egrégore, émission sur Primitiv Radio à Reims).
– Lucas, qui racontent la manif du 16 juin à Bar le Duc où il s’est fait salement amoché...
Dernier son qui n’a pas pu passer à l’antenne : Claude K, militant historique, qui raconte la manif et le contexte politique de l’opposition à Cigeo.
– Écoutez Claude
– * Pour en savoir plus sur Cigeo, le projet d’enfouissement des déchets radioactifs de l"ANDRA :
https://vmc.camp/ - http://www.stopcigeo-bure.eu/
Et nos émissions sur le sujet à retrouver sur Souriez.info