Souriez vous êtes filmés

Big Data

Terra Data : une expo pour faire avaler la pilule

dimanche 14 janvier 2018, par Les Amis d’Orwell

Emission du 28/12/2017 // "Terra Data", c’est le joyeux nom d’une exposition qui s’est terminée le 8 janvier 2018 à la Cité des sciences (et de l’industrie !) de la Villette.


JPEG - 147.4 ko

Vous l’avez raté ? Pas très grave : on a déminé le terrain en envoyant deux amis d’Orwell en visite guidée — mais surement pas "téléguidée". La Cité est habituée à "fluidifier" les relations entre science et industrie en invitant des industriels à jouer aux mécènes sur des expositions dans tous les domaines (chimie, transport, énergie, cosmétique...) et bien sur des technos 2.0. Cette fois encore, c’est Safran qui met son logo sur l’affiche, le groupe qui, avec Morpho Sécurité, est devenu leader mondial de la biométrie... Et à Terra Data, pour expliquer les joies des algorithmes, on peut admirer un stand de promo pour la biométrie. L’expo est ludique, pratique, ergonomique : exactement ce que le spectateur doit ressentir en en sortant. Le Big Data fait peur ? Faut pas : un grand sociologue des algorithmes prétend que grâce à tout ce merdier, on va enfin pouvoir "calculer la société par le bas". Il faut juste savoir anticiper les craintes, mettre tout ça dans des "packs de conformité", et les données personnelles, comme le dit la chef intendante de la Cnil, vont pouvoir "aider l’innovation à se construire, dans la durée".

"Par le bas. Dans la durée" : un documentaire des Amis d’Orwell, réalisation jet ; audioguide jet et bernard ; musique originale benny bop. (décembre 2017)

Pour écouter utilisez le lecteur en haut de cette fenêtre - et sur ces liens pour le lire en podcast :
- 1ere PARTIE
- 2eme PARTIE

JPEG - 75.9 ko

Documents joints


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net