En prison, dans le jargon de la pénitentiaire, on les appelle des "morts suspectes", des détenu-es qui perdent la vie alors qu’ils ou elles sont en prison. Tous les ans plus d’une centaine de détenu-es décèdent des suites de sévices, de refus de soins, ou mettent fin a leurs jours. Alassane Sangaré a 36 ans quand il est placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis suite a un banal conflit de voisinage. Au bout de cinq jours, il décède. La direction de la taule parle immédiatement de "suicide". La famille n’en croit pas un mot. Grâce à des témoignages obtenus de l’intérieur, elle suspecte plutôt un tabassage en règle.
En 1ere partie nous diffusons un documentaire sonore, "Violences carcérales et quête de vérité : en mémoire d’Alassane Sangaré" (nov. 2024, 50mn). Écrit par Marion Dupuis et Nathalie Le Bouler Pavelic, réalisé par Thomas Debeugny, avec la participation de Kadiatou, la mère et des 4 sœurs d’Alassane (Ami, Djeneba, Fatoumata et Maimouna). Avec Assa Traoré, Éric Fassin, Mathieu Rigouste.
En seconde partie (1h05mn) nous proposons des prises de paroles captées lors d’une journée de soutien aux victimes de violences carcérales, organisée par le Groupe de résistance antifasciste 91, à Corbeil-Essonnes le 25 janvier : Sylvia pour le journal l’Envolée, Djeneba Sangaré, un des inculpé-es de l’affaire du 8/12, un représentant de la Cellule de mobilisation parisienne pour la Kanaky, qui rappelle la mutinerie qui a éclaté en mai 2024 dans la prison de Nouméa au début du soulèvement de l’été dernier, et enfin la sœur d’une autre victime de la prison, Ansoumana C. Nous proposons plus bas d’autres intervenants non diffusés (les témoignages d’un ex-détenu membre de l’OIP et du collectif A bas les CRA).
A la pause (59mn), on vous propose un clip sonore réalisé avec l’équipe du site Anti-média - un petit aperçu de la violence d’État ordinaire à travers des titres de la presse en janvier 2025.
– Écouter l’émission (1h41mn)
– D’autres interventions captées le 25 janvier : Yannick pour l’OIP et des membres du collectif A bas les CRA (17’30) — enregistrer ici :
– Radio@AM - instantané sonore du site Antimedia (4’04) — enregistrer
PLUS D’INFOS
– Comité de soutien Pour Alassane Sangaré sur instagram @pouralassanesangare
– Celui de la famille d’Ansoumana, mort à Fleury-Mérogis en février 2023 @veritepouransoumana
– Documentaire En mémoire d’Alassane Sangaré sur la plateforme d’Arteradio
– Cellule de Mobilisation Parisienne pour la Kanaky @cmpkanaky_2024
– Page du GRA 91
– Nos émissions à propos de l’affaire du 8/12
– L’émission de Tapage sur la répression judiciaire en Kanaky