
Suite de la série documentaire de Pavel Leyka, "Palestine Vivra", avec son 3ème épisode, "La résistance emprisonnée" consacré au soutien international aux prisonniers et prisonnières palestiniennes. Premier témoin, la militante et doctorante Assia Zaino, qui a vécu en Palestine et connaît le terrain depuis 2011, dont la thèse se penche sur la résistance des femmes détenues dans les geôles israéliennes, et en particulier sur le système pédagogique clandestin qu’elles ont mis en place depuis 1967. Elle est aussi l’auteure du livre "Des hommes entre les murs - Comment la prison façonne la vie des Palestiniens" (Agone, 2016). Second intervenant, Adel, du collectif Samidoun Paris-Banlieue, antenne francilienne d’un réseau international de soutien aux détenu-es palestinien-nes. Il soutient aussi toute personne incarcérée pour son soutien au peuple palestinien, à l’image de Georges Ibrahim Abdallah, en prison en France depuis 1984 qui est pourtant libérable, selon la justice française, depuis 25 ans.
En introduction, nous revenons sur l’annonce du ministre de l’Intérieur, le 30 avril, d’engager la dissolution du collectif Urgence Palestine, créé après le 7 octobre 2023, qui relaie la résistance au génocide en cours, organise manifestation ou événements de soutien. Signez la pétition pour les soutenir !
Rappelons que cette procédure de dissolution relève de la justice administrative, il n’y a rien de judiciaire. Le ministère de l’intérieur doit motiver en quoi l’existence de ce collectif, par ses déclarations ou actions concrètes, menacerait l’ordre public. Les responsables auront alors la possibilité de faire appel devant le conseil d’État. La procédure peut prendre plusieurs semaines et il est arrivé que le ministère se fasse renvoyer dans les cordes (récemment avec Les Soulèvements de la terre, le groupe antirep "Defco Rennes", ou de clubs de supporter antifascistes).
A ce sujet, nous avions réalisé il y a tout juste un an une émission sur la question des dissolutions (Dissolution : "Le bazooka administratif", 5/04/2024).
– Écoutez l’introduction : Soutien à "Urgence Palestine" !
– Écoutez l’épisode 3 de Palestine Vivra (52’54) - retrouvez ici les 4 premiers épisodes avec sources et références
- musiques ép. 3 : « Asba7 Andi Al’an Bondoqeya » (Umm Kulthum) - « Romman » (Christine Zayed) - « Nai Barghouti » (Li Fairuz) - « Dam-Mali Huriye (i dont have freedom) » (The Dammusic)
- -* images : Agone - Samidoun PB (Toulouse, av. 2025)