David Forest est un avocat spécialisé dans les technologies de l’information et docteur en sciences politiques. Dans son ouvrage, il aborde la société de surveillance à travers des mots clés : ADN, biométrie, carte d’identité ou encore anonymat. L’originalité de son texte réside dans son approche juridique. Il dégage un double mouvement dans la mise en place de la société de surveillance : la déréglementation, encouragée par la politique européenne, afin de favoriser le développement du marché du sécuritaire ; et la suréglementation policière.
La première se manifeste notamment par l’apparition d’une multitude d’autorités administratives indépendantes (AAI) qui bénéficient de pouvoirs réglementaires. La Cnil (Commission informatique et libertés) en est un bel exemple, utilisant abondamment les procédures simplifiées pour faire face au déferlement des fichiers.
Dans le cas de la suréglementation policière, indiquons, entre autres, que les services de police ont accès aux fichiers privés sans passer par un magistrat.
David Forest insiste également sur la surveillance dans l’entreprise, de plus en plus forte avec l’informatisation et l’accès à Internet.
Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h.
Ecouter toutes les émissions