Souriez vous êtes filmé·es

Militarisation de l’éducation

Le matraquage SNU

mardi 26 septembre 2023, par Les Amis d’Orwell

Émission du 22 septembre //


Les Amis d’Orwell reviennent cette semaine sur le Service national universel, le service militaire à la sauce Macron. En 2023, le gouvernement poursuit son matraquage et sa propagande pour enrôler la jeunesse en impliquant directement les services de l’Éducation nationale.

Ce service militaire qui ne dit pas son nom est censé "réconcilier la jeunesse avec son armée". Il doit, à terme, être obligatoire pour les enfants de 15 à 17 ans, soit au total pas moins de 800.000 jeunes.

En plateau : Irène et Charlotte, deux membres du collectif Non au SNU de la région parisienne.

Cet endoctrinement n’a pour l’instant séduit qu’environ 40.000 enfants, alors que l’objectif était de 60.000 participants. Le CNU actuellement s’effectue en 3 phases :

  • un « séjour de cohésion » de 12 jours dans un autre département que leur lieu de résidence ;
  • une « mission d’intérêt général » de 84 heures réparties au cours de l’année, des stages proposés durant les vacances scolaires : du travail gratuit, voire dissimulé !
  • et enfin une « période d’engagement », qui devrait rester sur la base du volontariat, qui pourra s’effectuer entre 16 et 25 ans.

C’est sur le budget de l’Éducation nationale que le SNU peut exister : en 2023, il a été estimé à 140 millions d’euros. En cas de généralisation, son cout total annuel sera de plus de 3 milliards d’euros. A noter que le nouveau ministre de l’EN, Gabriel Attal, était en 2017 le secrétaire d’État à la Jeunesse, chargé dès cette époque de mettre en musique le SNU. Ce n’est pas une coïncidence !

La nouveauté de cette rentrée 2023, c’est que le SNU s’intègre au programme "Pacte enseignant" censé améliorer la rémunération des profs. Les enseignant.es en charge d’une classe de seconde (ou de 1ère bac pro) pourront ainsi créer une « classe d’engagement » intégrant, sur le temps scolaire, l’organisation du séjour de cohésion de 12 jours dans le cadre d’un projet pédagogique annuel, et seront rémunérés grâce au « Pacte enseignant ». Le gouvernement annonce aussi la nomination d’un référent SNU dans chaque établissement, rémunéré aussi par le « Pacte » (au titre de projet « innovant »). En outre, participer à ce séjour pourra donner « des points bonus » aux élèves pour Parcoursup (l’outil de sélection informatisé pour les études supérieures) et il serait aussi question de conditionner l’accès à certaines formations à l’accomplissement du SNU. La manière dont les enfants sont pris en charge lors des séjours SNU est rarement questionné, pourtant les traitements dégradants se sont multipliés ces 3 dernières années (vexation, humiliations, non respect de traitements médicaux). Il est d’ailleurs prévu que 40% du personnel encadrant n’ait aucune compétence à s’occuper d’enfants, contre 20% auparavant. Il est à craindre que l’accueil d’élèves en situation de handicap, déjà difficile dans les structures éducatives actuelles, ne sera jamais garanti dans le SNU.

 Écouter l’émission

Le matraquage SNU
Les amis d’Orwell / RL 89.4 (sept 2023)

Agenda

Le collectif parisien organise une réunion publique le samedi 18 novembre prochain à la Bourse du travail de Paris (détails à venir sur Agendamilitant.org ou Paris-luttes.info).

Plus d’infos

 Mail de contact du collectif parisien : collectifnonsnu-rp(at)mailo.com
 Document de synthèse du Collectif national Non au SNU (4 pages - rentrée 2023 - en PJ dans cet article)
 Rapport de la commission des finances du Sénat
(mars 2023)

Archives

 Le service militaire n’a jamais été aboli ! (émission du 5/11/2021)

--- musiques : "A bas la hiérarchie" (Stupeflip) - "Macron" (Les sales majestés) - générique : Michael Nyman ("Gattaca" theme)
--- images : schéma tiré du tract de 4 pages du collectif national

titre documents joints


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net