Réunion publique sur le projet parisien de la vidéosurveillance
L’association de quartier Urbanisme & démocratie organise un premier débat public sur le bien fondé de la vidéosurveillance.
Le 20 octobre dernier, le Préfet de police présentait au Conseil de Paris son “plan de vidéoprotection pour Paris” dans lequel il prévoit l’implantation de 1226 caméras de vidéosurveillance dans la capitale (mise en service envisagée fin 2010). Une majorité d’élus a reçu
favorablement cette proposition et a implicitement approuvé le déploie ment du plan.
Il n’aura pas lieu, ou plutôt le processus de “concertation” sera extrême ment limité :
il sera uniquement demandé aux conseils de quartier parisiens de se prononcer sur les emplacements de caméras proposés par la préfecture de police.
Pourtant, la vidéosurve illance n’a pas fait la démonstration de son
efficacité dans les domaines de la “sécurisation contre la délinquance ” et de la “prévention du risque terroriste ”. De plus, en dépit de l’annonce de la mise en oeuvre d’un partenariat public-privé, ce seront des fonds publics qui financeront ce coûteux projet (de 45 à 60 millions d’€ estimés uniquement pour l’installation des dispositifs). Ave c l’installation de ces caméras, il y a enfin à craindre un processus
qui généralise la suspicion, nous habitue à la présence d’une technologie de surveillance et qui favorise une forme de tri social.
avec la participation d’un membre du collectif Souriez vous êtes filmés
pour encourager le débat, rendez-vous le
DIMANCHE 1er MARS
à 15H au café associatif LE MOULIN à CAFÉ
9 , place de la Garenne
75014 Paris
Urbanisme & démocratie - 28, rue des Thermopyles - 01.45.40.41.65. - udebureau@rezo.ne t - http//u.d.free .fr