Les Amis d’Orwell de retour en direct pour une émission organisée avec l’équipe du Chiffon, "le journal de Paname et sa banlieue", un sympathique trimestriel dont le 13eme numéro vient de sortir fin mai.
Le thème du jour, c’est le plateau de Saclay et son complexe techno scientifico-greeno-compatible, qui a dévasté le Sud de paris, dans l’Essonne, autour de l’université d’Orsay, Massy et Gif-sur-Yvette.
Avec nous en plateau deux invités, et une troisième Estelle au téléphone, qui ont signé chacun un article dans Le Chiffon : Emmanuel présente "Du nucléaire au quantique, de quoi Paris Saclay est-il le nom ?", une histoire passionnante de la longue colonisation du territoire depuis les premiers travaux sur le nucléaire civil en 1948 jusqu’au dernières briques de la technopolisation. Ensuite, Valentin part « à la recherche de l’IA pour la planète », et nous parle d’"économie de la promesse" et de la grande catastrophe énergétique de "l’informatique profonde". Mais d’abord, Estelle, chercheuse en agroécologie à l’INRAE, revient sur les derniers programmes dans le vent, comme "Agroéologie et numérique" (qui brasse 95M€ d’argent public, en deal avec l’INRIA, l’alterego dans l’informatique), mais aussi "Sélection avancée", le nouveau nom des OGM...
– Écouter l’émission (1h42)
PLUS D’INFOS
– le Chiffon + Les points de vente
– Article du N°13 en ligne :
Genopole d’Évry ou le vivant transformé en Lego
NOS ARCHIVES
– La page d’archives, rechercher sur "saclay" ou "costif" pour avoir des ressources.