Souriez vous êtes filmé·es

Panique dans la logistique : le cas Green Dock

dimanche 2 juin 2024, par Les Amis d’Orwell

Émission du 25 mai 2024 / RL 89.4 //


Samedi 25 mai, au nord de Paris, plusieurs cortèges sont partis rendre visite à un chantier de méga entrepôt au bord de la Seine, situé entre Genevilliers (92) et l’Île Saint Denis (93), un nième projet de transport logistique qui a donc choisi le nom rutilant de "Green Dock".

Dans les plaquettes en papier glacé du promoteur (Goodman), il est question d’un centre "multimodal" qui va faire la part belle au au trafic fluvial, forcément moins méchant pour la qualité de l’air et le climat, mais en fait les camions seront toujours les maîtres du jeu avec Greendock : il est question d’environ 1200 rotations par jour en moyenne, et seulement 15% du trafic de marchandises qui passeront les les canaux. Ce projet est d’autant plus malvenu que dans le quartier, il y a déjà les installations géantes du port de Gennevilliers, qui tournent a plein régime. Sans parler du fait qu’en face du futur entrepôt, il y a une des rares zones Natura 2000 de la petit couronne parisienne, sur un petit espace de nature préservée au milieu du fleuve. Pour mieux apprécier le fond du problème, lisez l’article paru dans le n° 12 du journal Le Chiffon, un vilain petit canard indépendant, sans pubs ni actionnaires, ancré en région parisienne.

Carte Greendock
Plan du nord de Paris
Le Chiffon, n°12 (printemps 2024)

Cela fait des semaines que le collectif Stop Green Dock prépare cette mobilisation, menée par des assos locales mais rejoints par d’autres mouvements plus remuants, comme le nouvel épouvantail de Darmanin, les Soulèvements de la terre et ses multiples comités locaux, et notamment le groupe Pleine tempête. Comme vous l’entendrez, bien évidemment les choses n’ont pas été aussi festives que prévues : au milieu de l’après midi les flics de la BAC sont intervenu pour bloquer l’un des cortèges, les agents ont même visé les gens dans la tête avec leur LBD, et finalement il y a eu pas moins de 70 arrestations.

Voici donc un documentaire tournée en pleine manif ce 25 mai. Prise de son, entretiens : Samy Hage (contributeur du Chiffon).

 Écoutez l’émission (51’31)

Panique logistique : stop Greendock
Les Amis d’Orwell / RL 89.4 (mai 2024)

PLUS D’INFOS
 Communiqué des soulèvements de la terre après la manif
 Liste des organisations impliquées dans Stop Greendock

--- musique : Nino Rota / image : Le Chiffon ---


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net