Souriez vous êtes filmés

Saint-Denis

Projections de documentaires féministes le 8 mars

lundi 24 février 2014, par Les Amis d’Orwell

Des films documentaires féministes seront projetés le samedi 8 mars de 17 h à 22 h au Pavillon des artistes, squat à Saint-Denis, situé 10, avenue Jean-Moulin, métro Basilique, ligne 13. Débat avec le collectif contre le publisexisme ; entrée et repas à prix libre.


Présentation des films dans l’émission Un peu d’air frais du 2 mars.

17 h

Anaïs s’en va-t-en guerre, documentaire de Marion Gervais (46 min, 2014, Quark). Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

18 h 30

Femmes au volant, documentaire de la réalisatrice Brigitte Chevet (2010, 49 min, Quark). Aux débuts de l’automobile, la femme n’était pas censée prendre le volant... en un siècle de conduite, les rôles entre les genres se sont mieux répartis, les préjugés ont évolué, mais lentement ! Un film d’histoire et d’archives humoristiques...

19 h 30

Débat avec le Collectif contre le publisexisme

20 h 30

Ma petite dignité, documentaire de Marie Dolez (52 min, 2001, Jakaranda, Aqui TV)

Fanta Kaba est africaine, originaire de Guinée-Conakry, ethnie malinké. Elle est arrivée en France il y a dix ans, fuyant les persécutions contre les Malinkés. Pendant huit ans, elle a mené une existence clandestine, survivant avec quelques heures de travail au noir. Elle a obtenu un permis de séjour provisoire il y a un an. L’exil a entraîné pour elle un déclassement qu’elle vit très mal, alors qu’elle était fonctionnaire en Guinée, elle ne trouve à présent que des emplois de femme de ménage. Elle est dans un effort permanent, parfois pathétique, pour améliorer ses conditions de vie et restaurer sa propre image.

Le Pavillon des artistes https://www.facebook.com/pavillonde...

Collectif contre le publisexisme http://ccp.samizdat.net/


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net