Souriez vous êtes filmés

Contre la loi antiterroriste

dimanche 1er février 2009, par Les Amis d’Orwell

L’émission Les Amis d’Orwell a invité mardi 27 janvier des militants contre la loi antiterroriste, à l’occasion de la manifestation nationale de samedi 31 janvier à Paris de solidarité avec les inculpés.


Samedi 31 janvier, plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Paris entre Luxembourg et la prison de la Santé contre la loi antiterroriste. Cette loi d’exception, qui a pour objet d’arrêter avant le délit, permet d’inculper des militants s’opposant à la politique sécuritaire et répressive de l’État, sous le chef "d’association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste".

Les Amis d’Orwell ont invité, pour l’émission de mardi 27 janvier, Martine, Farid et Gabriel, militants du mouvement social (soutien aux sans-papiers, lutte contre l’enfermement, etc.). Ils ont participé à la réalisation d’une brochure Mauvaises intentions sur Infokiosques contre la répression qui touche les militants "dans leurs façons de lutter" et qui "vise leurs modes d’organisation et leurs pratiques". Ils soutiennent plus particulièrement Isa, Juan et Damien, en détention préventive dans le cadre de la loi antiterroriste.

Ces derniers sont soupçonnés d’avoir tenté d’incendier une dépanneuse de police dans le 18e arrondissement de Paris, au soir de l’élection présidentielle de 2007. Leurs empreintes ADN ont été prélevées de force pendant leur incarcération, et elles correspondraient à celles trouvées sur la voiture de police.

Farid a été arrêté en même temps qu’Isa à Vierzon : il est actuellement sous contrôle judiciaire, mis en examen dans le cadre d’une instruction antiterroriste pour avoir convoyé du chlorate de soude et des plans de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Porcheville (78), auquel il s’est farouchement opposé. Gabriel a également été mis en garde à vue dans le cadre de la loi antiterroriste, mais il a été relâché.

L’émission a été enregistrée quelques jours avant la manifestation de soutien à "tous les révoltés" et notamment à Isa (en prison depuis presque 1 an), Juan (en prison depuis 6 mois) et Damien (en prison depuis 4 mois) qui a eu lieu à Barbès (Paris 18) samedi 24 janvier, et qui a été lourdement réprimée.

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions

Portfolio


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net