Souriez vous êtes filmé·es

Vies confinées

Autour de l’urgence sanitaire

samedi 28 mars 2020, par Les Amis d’Orwell

Émission du 27 mars 2020 //


Face à la pandémie covid-19 c’est donc un "etat d’urgence sanitaire" qui est entré en vigueur le 24 mars.

Dans cette émission bricolée, on a rassemblé trois entretiens réalisés avec les moyens du bord pour aborder trois questions distinctes, la géolocalisation des téléphones, le service public postal et l’école à distance.

Avec Arthur et Sylvain, deux militants de la Quadrature du net, on a discuté de la possibilité d’imposer une géolocalisation obligatoire dans les jours et les semaines à venir. Pour l’instant, les opérateurs se sont entendu avec les autorités européennes pour utiliser en masse les données mais de façon anonyme. D’autres pays ont déjà franchi le cap en visant les personnes individuellement pour repérer les usagers qui ne respecteraient pas le mesures de confinement. La Quadrature a publié plusieurs notes sur le sujet, d’abord sur l’état du droit français en matière de localisation et sur la communication offensive du groupe Orange. On apprend aussi que les publicitaires ont obtenu un répit salutaire pendant la crise, grâce à la CNIL : ça fait deux ans que les pubs ciblées utilisant des "traceurs" espions ne sont pas en conformité avec le RGPD, le droit des données personnelle dans l’UE, en vigueur depuis mai 2018. C’est donc au moment où le confinement entraine un usage important des réseaux qu’on les matraque encore davantage de messages les incitant à surconsommer n’importe quoi... Oubliant que des professions précarisées sont fortement sollicitées (livreurs, préparateurs de commandes, caristes, etc.)

Comment ça se passe à la Poste, justement ? Nous avons fait le point au téléphone avec Nicolas Galépides, secrétaire général de la fédération SUD PTT. Il nous parle des hésitations de la direction pour que le service public postal puisse continuer de fonctionner alors que le matériel de protection n’est pas encore optimal (activité réduite : deux fois moins de tournées et, 20% des bureaux ouverts)... Cette crise serait une "énorme opportunité" pour les groupe, comme l’a claironné le patron Philippe Wahl récemment...

En fin d’émission, témoignage de Magalie, une professeure des écoles (CP), elle-même confinée avec une enfant de dix ans à la maison, sur les dessous du dispositif "école à distance" mis en place le 16 mars. Elle a participé à la publication d’une tribune qui questionne la notion de "continuité pédagogique" brandie comme une pilule miracle par le ministre Blanquer ; pour les signataires c’est surtout une "rupture d’égalité" que cette crise révèle.

- Écoutez l’émission (lecteur ci-dessous ou écoute directe ici)

http://lambda.toile-libre.org/orwell/2020-03-27-Coronapolice.mp3

AUTRES PODCAST A ÉCOUTER...

La prison en surchauffe

- L’équipe du journal anti-carcéral L’Envolée a consacré son émission du 27 mars (FPP 106.3) a la situation dans les prisons en pleine crise covid-19 (et propose un point d’info quotidien de 15 mn à 19h)

http://www.lenvolee.net/wp-content/uploads/2020/03/lenvolee-20-03-27.mp3

- L’actualité des luttes (aussi sur FPP) a également réalisé 3 entretiens sur la situation dans les taules surpeuplées, les mutineries réprimées depuis le début de la crise sanitaire, et la promesse de libérer 5000 détenu-e-s "petites peines" (moins de 6 mois)...

http://actualitedesluttes.info/wp-content/uploads/2020/03/200327.mp3

+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net