Souriez vous êtes filmé·es

Enfants en danger

Avec le collectif des mineurs isolés de Paris

mardi 12 mars 2024, par Les Amis d’Orwell

Émission du 6 mars 2024 / Radio Libertaire 89.4 //


"MNA", pour "mineurs non accompagnés", c’est le terme technocratique pour désigner ces jeunes migrants qui sont encore des enfants. Depuis l’été 2023, ils sont environ 450 à Paris et alentour à s’organiser afin que leur révolte éclate au grand jour.

Ces enfants ont tous subi un "refus" à leur "évaluation de minorité", réalisée dès les premières heures de leur arrivée en IDF par des associations agréées par l’État (France terre d’asile à Paris, la Croix rouge en Seine St Denis). Leur seul espoir est alors de faire un recours devant le juge des enfants, une procédure qui peu prendre huit ou neuf mois. Pendant de temps, ces enfants n’ont aucun droit, ils n’existent pas au yeux des administrations (État, préfecture de police et Mairie / Conseil de Paris). Lorsqu’ils parviennent à conserver des papiers d’identité de leur pays d’origine, seule la police aux frontières peut valider leur authenticité, ce qui peut allonger encore plus la procédure. Une fois devant le juge, si les papiers fournis ne sont toujours pas conformes, c’est là que la justice leur impose l’infamie des fameux "tests osseux", jugés par des instances internationales comme "inhumains et dégradants", sans aucune fiabilité scientifique.

Le collectif des mineurs isolés de Belleville a reçu des soutiens d’habitants réunis au sein du collectif 20eme Solidaire avec les migrantes et migrants. Et c’est le Centre Tara qui les accompagne dans leur parcours social et administratif. En attendant ils survivent dans des camps de fortune, sous les ponts de la Seine, certains sont hébergés dans des gymnases réquisitionnés par la mairie, alors que la fin de la trêve hivernale le 31 mars va encore les précariser davantage, sans parler de l’imminence des JO qui ne va rien arranger.

Dans ce documentaire, nous les avons d’abord rencontré lors d’un rassemblement devant le Tribunal de Paris (cf photo), avons réalisé des entretiens avec trois mineurs du collectif, avec un membre de 20eme Solidaire et une bénévole du pole juridique du Centre Tara.

Deux jours après la diffusion de l’émission, le collectif a occupé un autre lieu de la ville de Paris — après l’Académie du climat en février —, le centre culturel 104 dans le 19eme lisez ici leur communiqué et l’ensemble de leurs revendications.

 Écouter l’émission

Avec le collectif des mineurs isolés de Paris
Les Amis d’Orwell / RL 89.4 (mars 2024)

PLUS D’INFOS

 Cagnotte Heloasso pour soutenir le collectif des mineurs de Belleville
 Site du Centre Tara et son compte instagram @centre.tara
 Page FB du collectif 20eme solidaire et son compte insta @paris20solidaire
 "La rafle des jeunes du parc de Belleville" : récit de l’expulsion des 475 mineurs qui survivaient dans le parc de Belleville, 30 octobre 2023.

---- pause musicale : Flouka (Zamdane), clip à voir ici ---


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net