Remettons les pendules à l’heure, et arrêtons les âneries de ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
La clémence du droit
Il est quand même assez pénible de voir Madame Bachelot annoncer sans vergogne que le DMP "Dossier Médical Partagé" [1] sera optionnel !
Que les industriels veuillent nous imposer depuis des années leurs gadgets couteux en passant par les deniers publics est certain, que de juteux marchés s’organisent sur le haricot magique bigbrother plus que sûr mais tout de même ! tous les arguments de vente ont-ils été éculés pour devoir nous faire croire en plus que c’était jusque là obligatoire ?
Des arguments imparables
D’abbord, ça a été pour sauver la sécu, ensuite pour contrer les fraudeurs, ensuite pour aider les patients, puis pour faciliter le travail des professionnels,
maintenant que plus personne n’en veut, il faudrait avaler qu’en étant facultatif c’est un véritable cadeau ?
— -
Le dossier médical personnel sera basé sur le volontariat
[ 18/06/08 - 03H30 ]
Interview exclusive aux "Echos" de Roselyne Bachelot, ministre de la santé de
la jeunesse et des sports.
Le dossier médical informatisé sera facultatif
Il ne sera finalement pas obligatoire pour les patients d’ouvrir un dossier médical personnel (DMP), censé réunir toutes les informations médicales le concernant, notamment pour éviter des actes inutiles ou redondants. La création de ce dossier informatisé relèvera "d’un libre choix", a affirmé, lundi 23 juin, Roselyne Bachelot.
+++ La suite des medias en bas de page +++
Mais, c’est oublier un peu vite que le DMP n’a jamais été obligatoire ! pas plus d’ailleurs que la carte Vitale ou le pass Navigo ! Ces conditions de non obligations sont imposées par la CNIL depuis belle lurette sur nombre de fichiers informatiques ! Oh, bien sur, ce n’est que sur le papier, c’est symbolique, et par exemple vous paierez plus cher la carte anonyme Navigo de la RATP en y laissant au passage vos coordonnées complètes mais bon, toujours est-il que c’est inscrit, vous aviez déjà le droit théorique de dire non. Idem pour la carte Vitale, on vous l’impose partout mais il suffit de demander une attestation à la sécurité sociale pour jeter votre carte aux orties. Et le DMP, suffit de pas aller se faire soigner et vous voyez bien qu’il devient optionnel.
D’ailleurs 80% des patients qui se prêtent aux Xième test DMP en Picardie accepte d’être dans le DMP "optionnel" en entrant à l’hôpital et n’ont pourtant aucun droit d’accès à leur fichier. Mais, que voulez vous, en entrant à l’hopital vous n’allez tout de même pas commencer à vous méfier de ce qu’on vous propose sinon c’est pas la peine d’y aller...
Une remballe pédagogique ?
Ce maquillage de pacotille censé présenter le DMP sous un jour meilleur ne peut masquer que les dernières études le concernant l’ont jugé sévèrement couteux et dangereux pour l’éthique médical et nos libertés.
Nous ne pouvons tolérer que l’on tente encore de resservir le DMP comme un produit de marketing, qui plus est, avec un nouvel emballage estampillé "liberté". Nous dénonçons ces pratiques de pédagogie démago qui sont systématiquement appliquées dès qu’un projet est refusé, non, nous ne sommes pas des enfants qui avons mal compris... ne nous resservez pas votre soupe acide avec une couche de miel dessus !
C’est tout de même incroyable que tous les médias entonnent en coeur ce qu’on leur demande de répéter sans même aller vérifier ! et pensent nous faire croire à des cadeaux alors que non seulement il
n’y en a aucun mais qu’en plus toutes ses belles choses ne deviendront
justes "qu’indispensables"
donc ... "obligatoires" que quand on aura réussi a détourner la vraie
attaque contre les libertés en nous racontant qu’au final nous êtions bien libres
de choisir nos entraves, n’est-ce pas ?