Sur les traces du film Ne vivons plus comme des esclaves de Yannis Youlountas (2013). Ce documentaire militant tentait de montrer d’autres voix à Athènes s’opposant aux politiques gouvernementales, soumises à la Troïka. Le réalisateur nous a mis en relation avec deux femmes parlant français et investies dans des centres autogérés à Exarchia.
Marietta milite à l’espace anarchiste autogéré Nosotros qui existe depuis 10 ans. Il a été impulsé par des anarchistes du quartier, souhaitant ouvrir un lieu de rencontre alternatif.
Katerina, psychologue, participe à l’Adye (page en français), une structure autogérée de santé à Exarchia. Ce centre offre des soins médicaux et pharmaceutiques à tous. Il est géré par les habitants du quartier : ils se réunissent en assemblée générale toutes les semaines pour prendre des décisions selon les principes de la démocratie directe.
L’association Solidaritefrancogrecque.wordpress.com recense 50 dispensaires et pharmacies autogérés dans toute le Grèce.
Ecouter le reportage (1 h 14 min)
des Amis d’Orwell, un vendredi sur deux de 21 h à 22 h 30 sur Radio libertaire (89.4)
Extraits du film Ne vivons plus comme des esclaves
On peut visionner le film gratuitement
Pour aller plus loin :
La présidente du parlement grec a demandé un audit de la dette publique grecque qui a rendu un rapport préliminaire les 17 et 18 juin.
Il conclut que la dette repose sur des bases illégales selon le droit international.
L’ONG Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde s’est investie dans ce dossier.
Conseils de lecture de Marietta
Sur les biens communs (page en anglais)
Sur la lutte contre les mines d’or en Chalcidique (Halkidiki) (pages en français)