Les Amis d’Orwell reprennent un documentaire sonore inédit signé Cases Rebelles. C’est un entretien avec Farid El Yamni, frère de Wissam, battu à mort dans un commissariat de Clermont-Ferrand en janvier 2012. Farid fait un parallèle entre l’histoire de son frère et celle de Patrick Mirval, un jeune Antillais de 20 ans battu à mort par les matons de la prison de Fleury-Merogis, le 22 février 1974.
Cases Rebelles est un collectif d’auteurs et de documentaristes. A leur actif notamment, le film « DIRE A LAMINE », consacré à Lamine Dieng, mort en 2007 après une arrestation policière dans le 20e à Paris. Un acte impuni, comme tant d’autres, puisque l’enquête a abouti à un non-lieu…
Cases Rebelles, on les connaît aussi pour un livre, intitulé « 100 portraits contre l’Etat policier », sorti en 2017, qui rend hommage à 100 personnes assassinées par la police ou mortes en détention. Dans ce recueil figure justement l’histoire de Patrick Mirval. C’est en découvrant les multiples ressemblances qui existent entre la mort de Patrick et ce qu’a subi son frère que Farid El Yamni a accepté de répondre aux questions de Cases Rebelles.
Pour illustrer ce document, les auteurs ont eu l’excellente idée d’y inclure 2 morceaux de rap écrits et interprétés par Wissam et le groupe L’Embrouille qu’il avait créé avec ses potes du quartier de la Gauthière, à Clermont.
– Le documentaire sur le site de Cases Rebelles
– A propos de l’affaire Wissam El Yamni, le site justicepourwissam.com
– Conférence de presse du 9 janvier 2020
image Cases Rebelles : Zohra, la mère de Wissam, qui tient une photo en mémoire à Patrick Mirval
musique du docu : L’Embrouille « Chacun son horizon » ;L’Embrouille « Sans Titre » ; Fabe « L’important »