La technique autoritaire, n’est-ce pas un savant pléonasme ? C’était le thème des 11èmes rencontres de l’association Technologos. Nous diffusons une sélection des interventions qui ont eu lieu le vendredi 20 septembre au CICP à Paris.
D’abord avec l’historien des sciences François Jarrige, qui se penche sur la généalogie de l’autoritarisme technicien — il revient sur les périodes décrites par Lewis Mumford d’abord dans un ouvrage paru en 1934, Technique et Civilisation, puis trente ans plus tard avec Technique autoritaire et technique démocratique (1963). Mumford a établi 3 périodes de l’ère de la machine, "l’éotechnique" (du Xe au 18e, machines agricoles), la paléotechnique (machine à vapeur, 1750), et enfin la néotechnique (électricité, pétrole, milieu du 19e).
Ensuite nous reprenons l’intervention d’une membre du collectif grenoblois Pièces et main d’œuvre, qui revient sur la fabrique de la technostructure et du règne de l’ingénieur, et notamment de ce qui s’est construit dans la "cuvette grenobloise" dès 1945, avec l’arrivée du CEA qui donnera naissance aux industries mortifères comme les nanotechnologies. Enfin, Mathieu Amiech, du collectif Écran total, nous a parlé du rôle de numérisation du monde dans les formes contemporaines d’autoritarisme. il revient bien entendu sur les fausses promesses de l’oxymore préféré des technocrates, "l’intelligence artificielle".
Écouter l’émission
https://lambda.toile-libre.org/orwell/2024-09-20-Orwell-RL-Technologos.mp3
Ouvrages cités lors de ces interventions
– Les deux livres fondateurs de Mumford ont été publiés en français : Technique et Civilisation aux éditions Parenthèse, Marseille, 2016 ; Technique autoritaire et technique démocratique aux éditions La Lenteur, 2021.
– Dernier livre de François Jarrige : La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la Modernité, Paris, la Découverte, 2023.
– PMO publie tous ses textes technocritiques sur son site www.piecesetmaindoeuvre.com. Voici celui publié avant les rencontres Technologos ; dernier ouvrage paru sur la question : De la technocratie (la classe puissante à l’ère technologique), Marius Blouin, éditions Service compris, 2023. PMO exhme aussi un texte de Friedrich Engels, "De l’autorité", publié en 1872.
– Mathieu Amiech vient de publier La fabrique du complotisme, La Lenteur, 2024. Il est aussi l’auteur de la brochure "Ceci n’est pas une crise sanitaire" (2021). Il a cité plusieurs ouvrages. Celui de Kate Crawford (chercheuse australienne qui intervient dans une chaire dédiée à l’IA à l’ENS à Paris) : Contre-atlas de l’intelligence artificielle, Zulma, 2022. Celui du philosophe allemand Theodor W. Adorno, Études sur la personnalité autoritaire, Allia, 2007. Celui du collectif italien Wu Ming, Q comme qomplot : comment les complots défendent le système, Lux éditeur, 2022. Il renvoit enfin sur les travaux de Gilles Keppel sur l’islamisme, au livre de Marc Weitzmann Un temps pour haïr (Grasset, 2018), et à celui de Giuliano da Empoli, Les ingénieurs du chaos, (Folio, 2023).