Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 25 octobre Juliette Volcler, auteure de l’ouvrage Le Son comme arme. Des basses fréquences aux hautes fréquences, elle fait le point sur les utilisations du son dans la société civile et dans les pays en guerre en France et à l’étranger.
"Les usages policiers et militaires du son", le sous-titre de l’ouvrage de Juliette Volcler (Le Son comme arme, La Découverte, septembre 2011) donne le ton. L’auteure qui produit l’émission L’Intempestive sur Radio (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Technociences
Technociences
Articles
-
Des armes sonores
1er novembre 2011, par Les Amis d’Orwell -
Déjouer les technosciences
12 décembre 2009, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 8 décembre le groupe Oblomoff, auteur de l’ouvrage Un futur sans avenir, pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifique (éditions L’Échappée, septembre 2009).
Le groupe Oblomoff s’est constitué en 2004 pour dénoncer les technosciences, c’est-à-dire la recherche "organisée pour servir les impératifs de puissance économique et militaire". Les militants font remonter au XVIIe siècle avec l’avènement de la science moderne ce lien entre le milieu (...) -
Des penseurs anticonformistes
9 mars 2014, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu vendredi 7 mars Patrick Marcolini (philosophe) et Jean-Luc Porquet (journaliste au Canard enchaîné) pour parler du livre Radicalité : 20 penseurs vraiment critiques (éd. L’Echappée, 2013).
Remettre en cause le système capitaliste sans s’inscrire dans la tradition marxiste, voilà ce qui réunit les penseurs de l’ouvrage Radicalité : 20 penseurs vraiment critiques (éd. L’Echappée, 2013). Ce livre a été coordonné par Cédric Biagini, Guillaume Carnino et Patrick (...) -
Deux siècles de luttes contre les progrès techniques
7 août 2014, par Les Amis d’OrwellL’émission Les Amis d’Orwell a diffusé vendredi 25 juillet l’enregistrement de la présentation du livre de François Jarrige “Technocritiques” organisée le 21 mai au CICP à Paris par la librairie Quilombo.
Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, (...)