Souriez vous êtes filmés

Ouvrez les frontières

Révoltes dans les CRA

dimanche 10 mars 2019, par Les Amis d’Orwell

Emission du 8 mars 2019 //


Cette semaine nous discutons des luttes menées dans les Centres de rétention administrative (CRA), ces lieux d’enfermement pour personnes en "situation irrégulière", des prisons pour migrants ou personnes sans titre de séjour.

JPEG - 404.4 ko

La révolte y gronde depuis toujours, mais particulièrement depuis quelques semaines. À l’intérieur, les camarades s’organisent pour dénoncer les conditions de détention, la qualité dégueulasse de la nourriture, l’absence d’accès aux soins, la brutalité des flics et leurs innombrables marques d’humiliation, et à l’extérieur des collectifs de soutien expriment leur solidarité. Au moins de janvier, il y a eu plusieurs mouvements de grève de la faim dans les CRA de la région parisienne (Vincennes, Mesnil-Amelot-Roissy, Plaisir), mais aussi ailleurs (Sète, Oissel-Rouen, Lyon...).

Il faut rappeler aussi que depuis le 1er janvier, la loi scélérate qui encadre les enfermements en CRA a changé, pour augmenter encore davantagela durée légale de rétention, qui est passée de 45 à 90 jours. Si la surpopulation carcérale est souvent évoquée dans le débat public (70.000 écroués pour 61.000 enfermés env.), on y inclue jamais le nombre d’enfermé-e-s en CRA, tout les ans cela concerne pourtant jusqu’à 50.000 personnes, dont des centaines de familles et d’enfants.

Autour de la table pour en discuter : un membre du collectif de sans papiers 75, une psychologue clinicienne qui accompagne des migrants en Centre hébergements d’urgence, et deux camarades de L’Envolée (le journal contre toutes les prisons), et leur émission de radio tous les vendredi de 19 à 20h30 sur FPP 106.3.

Avant la discussion, petit rappel historique des conditions d’enfermement en centres de rétention… Et après, nous diffusons dans l’émission trois témoignage de l’intérieur, deux recueillis en janvier par l’Envolée (dans les CRA de Plaisir et Oissel), et un autre plus récent provenant du Mesnil-Amelot, témoin contacté par les Amis d’Orwell.

- Écouter l’émission

http://lambda.toile-libre.org/orwell/Orwell-2019-8-03-CRA.mp3

- Pour suivre les luttes en 2019, rendez-vous sur le blog Abaslescra.noblogs.org
- Derniers témoignages écrits de l’intérieur
- Émission l’Envolée sur FPP, dédiée aux CRA le dernier vendredi du mois

Musiques
- intro : Complètement à l’ouest, Lola Lafon (2006)
- fin : Javazouka, Igor Agar (présent dans la compil "La belle", tirée du livre Au pied du mur, L’Envolée, L’Insomniaque, 2000).


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net