Souriez vous êtes filmé·es

JO 2024

Soutien aux Jardins ouvriers d’Aubervilliers

samedi 24 avril 2021, par Les Amis d’Orwell

Émission du 23 avril 2021


Écouter l’émission

JPEG - 260 ko

Samedi 17 avril une manifestation a réuni des centaines de personnes en soutien aux Jardins des Vertus, une zone de 7 ha qui abrite depuis 1935 environ 80 parcelles de jardins et de potagers située en pleine ville autour du fort d’Aubervilliers.

Ça fait à peu près un an que les jardiniers d’Aubervilliers ont appris que le chantier des Jeux olympiques allait y faire des ravages. C’est le chantier d’une piscine olympique et de son solarium qui menace les jardins de destruction. Le maître d’œuvre c’est GPA, pour Grand Paris aménagement. Les travaux devaient même commencer le 19 avril, mais ils ont été interrompus au moins pour un mois : de l’amiante a été trouvée sur des matériaux devant être déblayés, et bien entendu les travailleurs n’étaient pas équipés pour traiter cette matière ultra dangereuse. L’inspection du travail a débarqué et les promoteurs ont du ranger leurs machines. Un répit pour les différents collectifs de soutien pour préserver ces parcelles de verdure en pleine ville.

GPA a mis la pression sur les membres de l’association des Jardins des vertus pour que la nouvelle convention d’occupation soit avalisée — une trentaine a voté pour mais la moitié des 80 jardiniers ne s’est même pas exprimée.

Les jardins d’Aubervilliers font partie des zones menacées par l’emprise des jeux olympiques 2024 qui doivent avoir lieu à Paris : l’Aide des vents (parc de la Courneuve) doit être amputée pour construire un centre des médias, et dans le quartier Pleyel de Saint-Denis c’est un énorme échangeur autoroutier qui menace d’asphyxie une école de 700 élèves... Un membre du collectif Pleyel, rencontré pendant la manif, s’exprime dans cette émission

- Ecouter l’émission (1h12)

http://lambda.toile-libre.org/orwell/2021-04-23-Jardins-a-defendre.mp3

- Musiques : Fat old Sun (Pink Floyd) - Les jardins extraordinaires (Trénet - paroles revues par Gérard Muller) - Serenade (Haendel), accompagnant un poème de Viviane Griveau-Genest.

Plus d’infos :
- Le site fédérateur jardinsaubervilliers.fr, la page facebook, les liens vers la cagnotte et la pétition
- Lire aussi cet article de Paris luttes Info sur cette journée du 17 avril et celui-là de Mediapart sur les stratégies de propagande de GPA
- Pour suivre les luttes autour des JO 2024 : Saccage2024 mais aussi le comité de vigilance de Saint-Denis
- A propos du chantier de Pleyel : collectif Pleyel Avenir et la collecte en ligne des association qui ont lancé des recours en justice (dont Vivre à Pleyel)
- A propos de l’Aire des vents de Dugny (parc Georges Valbon / La Courneuve)

JPEG - 223.9 ko

Documents joints


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net