Paris, 25 janvier 2006. — La sélection des Orwell de la surveillance 2005 vient de se clôturer. Une trentaine de candidats ont été retenus dans cinq catégories, pour désigner les hauts fonctionnaires, ministres, élus, entreprises publiques ou privées, collectivités locales ou autres autorités administratives qui ont marqué l’année par leur négligence à protéger la vie privée ou leur insistance à la violer, ou qui ont fait avec zèle la promotion de politiques sécuritaires ou de technologies (…)
Accueil > Mots-clés > Respiration > Lieux communs de résistance
Lieux communs de résistance
Articles
-
Communiqué Big Brother Awards : les nominés 2005
25 janvier 2006, par souriez -
Tous ensemble, refusons de laisser punir les pauvres
11 novembre 2005, par souriezPourquoi les illégalismes commis par de multiples mouvements sociaux nous paraissent ne pas devoir faire l’objet de poursuites judiciaires, alors que ceux commis par les prétendus "émeutiers" ne reçoivent, pour le moment, presque aucun soutien de ce genre ? Les luttes sociales comportent toujours, en leur sein, une lutte pour dire quelles sont les formes légitimes de la lutte. Sur ce plan, les mouvements progressistes ont perdu beaucoup de terrain - le droit de grève étant lui-même (…)
-
Non à la saisie informatique des pauvres !
25 septembre 2006, par souriezCommuniqué Sud santé social du 63
Soixante huit assistants sociaux de la fonction publique territoriale travaillant au Conseil général du Puy-de-Dôme sont menacés d’être mis à pied avec suspension de salaire pour une durée d’un jour (avec inscription de la sanction au dossier administratif pendant 3 ans).
Motif de la sanction annoncée : ils ont refusé, collectivement et conformément à leur code de déontologie, de rentrer informatiquement des données individuelles à caractère social (…) -
Réouverture du Barbizon
11 décembre 2002, par souriezi Appel aux bonnes énergies i
Le Collectif des Amis de Tolbiac investit Le Barbizon au 141 rue de Tolbiac !
Considérant la pénurie d’espace ouvert aux habitants, aux associations, à la créativité et à l’expression citoyenne nous avons décidé de réhabiliter le Barbizon, salle de spectacle abandonnée depuis 25 ans.
Notre projet est d’ouvrir le Barbizon pour le transformer en salle de débat, d’expression publique, lieu d’expérience artistique ouvert à tous les possibles et autres (…) -
Dijon, 4-10 juillet 2005
2 juillet 2005, par souriezLa sixième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se tiendra à Dijon, du 5 au 9 juillet 2005. Il s’agit d’un évènement majeur pour la communauté du logiciel libre : Les précédentes éditions ayant réuni un millier de participants de tous les continents, plusieurs centaines de personnes sont attendues de nouveau cette année. L’objectif des RMLL est double : faciliter la rencontre de développeurs et autres passionnés de logiciels libres, mais aussi permettre leur découverte (…)
-
"SOURIEZ,VOUS N’ETES PLUS FILMES !"
6 mai 2003, par collectifA l’heure du quadrillage video intensif des quartiers (Lyon et Marseille) et
de la biométrie
ACTION DE RUE contre la videosurveillance
Dimanche 11 mai 12H3O
Metro QUAI de la gare
PARIS
Pour cesser de se sentir ligoté par les regards policiers et pour essayer de
recréer des moments authentiques à l’heure de l’image omniprésente, nous
vous invitons à participer à une
AGORA APERITIVE
nous lirons textes et poèmes en faisant ripaille. Pour être tranquille, nous
organiserons un (…) -
Base élèves : compte rendu du rassemblement à Toulouse
19 mars 2009, par souriezAnne-Marie PONS, directrice à l’école maternelle de Lourde (31) a été convoquée à l’Inspection Académique de la Haute-Garonne à Toulouse mercredi 18 mars à 17h. Un rassemblement s’est constitué en soutien à la résistance de cette directrice d’école réunissant plus d’une centaine de personnes.
Souriez vous êtes filmés et ACIS-VIPI étaient présents dans le collectif de soutien. Les prises de parole successives, la lecture du texte d’Anne-Marie Pons par des membres du collectif et surtout sa (…) -
Des centres autogérés en Grèce
19 juillet 2015, par Les Amis d’OrwellIl existe près de 50 centres de santé autogérés dans le pays. Ils se sont créés pour faire face à la crise économique qui sévit depuis 2010 et exclut de plus en plus de Grecs du système de santé. En avril 2015, Les Amis d’Orwell (Radio libertaire) sont allés à la rencontre de Marietta et Katerina, deux Grecques qui s’opposent à l’austérité imposée par l’Europe et participent à des initiatives dans le quartier d’Exarchia, à Athènes, temple des anarchistes depuis le soulèvement en 1973 des (…)
-
Journée internationale contre la vidéosurveillance 19-20 Mars 2006
3 février 2006, par souriezLire cet appel en Anglais
Lire cet appel en Italien
Lire cet appel en Grec
Signataires de cet appel, nous sommes radicalement opposés à l’utilisation de la vidéosurveillance dans l’espace public. Nous sommes également opposés à l’usage des caméras qui, bien qu’installées dans des lieux privés, surveillent en réalité des lieux publics. Nous pensons que toutes ces caméras, en plus d’être inefficaces contre la délinquance et dans la "guerre contre le terrorisme", violent beaucoup trop (…) -
Anonymat sur Internet : Atelier Dijon samedi 1er juillet 2006
22 juin 2006, par arno.atelier pRiNT !
Anonymat / Tor
samedi 1er Juillet 2006 14h::16h++
Espace autogéré des Tanneries
17 bvd de Chicago, Dijon
Depuis une dizaine d’année les législations française et internationale accumulent des lois [1] mettant les internautes & les fournisseureuses de services internet - accès, hébergement de sites, messagerie, etc. - dans une situation de surveillance et d’obligation de surveillance sans cesse croissantes. Cette avalanche d’atteintes à notre vie privée et à (…)