Mardi 28 décembre, les Amis d’Orwell ont reçu Laure-Isabelle Ligaudan (consultante informatique et liberté), Thibaud (ancien correspondant informatique et libertés en conflit avec l’entreprise pour laquelle il travaillait) et Christine Baslé (avocate) pour parler des correspondants informatique et libertés (CIL) créé en 2004.
Depuis 2004 et la révision de la loi Informatique et Libertés, des correspondants informatique et libertés (CIL) sont apparus dans les grosses entreprises. Ils sont (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > entreprise
entreprise
Articles
-
Le CIL, œil de Moscou ou alibi pour l’entreprise ?
8 janvier 2011, par Les Amis d’Orwell -
Les algos qui parlent à l’oreille des prolos
15 octobre 2019, par Les Amis d’OrwellÉmission du 11 octobre 2019 //
Émission consacrée ce soir au dernier livre des éditions La Lenteur, "Le Monde en pièce - pour une critique de la gestion, tome 2 : « informatiser »."
Invités : Nicolas, de la Lenteur, qui parlera aussi ce soir pour le groupe Écran total, et David Gaborieau, docteur en sociologie qui a signé l’un des chapitres du livre, "Le logiciel qui parle à l’oreille des prolos" (tiré de sa thèse soutenue à Paris-1 en 2016).
Il est question du merveilleux monde de la (…) -
débat : “travailler sous surveillance”
1er avril 2012, par EricLa surveillance des travailleurs par des petits chefs a toujours existé. Mais de nos jours, ces petits chefs ont pour outils les fichiers employés, la vidéosurveillance, le GPS, les badges, les compteurs horaires, le coaching, etc. Le contrôle social des travailleurs s’est automatisé au plus grand profit du patronat. C’est un contrôle total qui ne laisse plus de répit sur les lieux de travail et en dehors et conduit parfois à la mort. Nous en discuterons autour des exemples récents de (…)