L’idéologie sécuritaire dispensée depuis plus de dix ans est-elle à bout de souffle ?
A la lecture du rapport de la cour des comptes « L’ORGANISATION ET LA GESTION DES FORCES DE SECURITE PUBLIQUE » publié cet été, on pourrait le penser.
Les diverses doctrines policières, organisations des services, conditions de travail des policiers, statistiques policières successives détaillées dans ce rapport montre la dérive des politiques de sécurité publique vers des fondements de moins en moins (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Etudes & rapports
Etudes & rapports
Articles
-
“le coût du capitalisme sécuritaire”
9 octobre 2011, par Eric -
Un livre blanc sur la sécurité publique
23 novembre 2011, par EricLa Loppsi 2 est à peine adoptée que les experts en politique sécuritaire se sont déjà remis à l’ouvrage. En octobre, un Livre blanc sur la sécurité publique (coordonné par le « marchand de peur » Alain Bauer et le préfet de police de Paris Michel Gaudin, et élaboré sur la base des réflexions d’un aréopage de plusieurs dizaines de hauts responsables de police et de gendarmerie, d’ingénieurs et d’idéologues patentés) était remis au ministre de l’Intérieur.
Les 86 propositions, réparties en (…) -
La surveillance en question
20 juin 2008, par souriezEn téléchargement pdf, l’analyse complète de Noé Le Blanc avec les graphismes et les images
La télésurveillance en question
L’analyse présentée ici s’appuie essentiellement sur les résultats du rapport publié en 2005 intitulé Assessing the impact of CCTV [1], rapport commandité par le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) et réalisé par les criminologues M.Gills et A.Spriggs, de l’université de Leicester. La raison en est que ce rapport, qui examine 13 sites et détaille ses (…) -
Urbanisme, architecture et maintien de l’ordre
24 mars 2008, par Les Amis d’OrwellJean-Pierre Garnier, sociologue et chercheur au CNRS, est intervenu sur le thème de l’organisation de l’espace urbain à des fins sécuritaires mercredi 19 mars à l’université populaire de Saint-Denis. Cette conférence s’intégrait dans un cycle sur la surveillance généralisée, animé par Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez vous êtes filmé-e-s. L’université populaire, organisée par La Dionyversité a lieu plusieurs fois par semaine à la bourse du travail de Saint-Denis.
Jean-Pierre (…) -
Vidéosurveillance et espaces publics. État des lieux des évaluations menées en France et à l’étranger
1er octobre 2008présentation :
“Principalement utilisées jusqu’ici dans des espaces privés (banques, résidences privées, centres commerciaux), les caméras de surveillance le sont aujourd’hui aussi dans nombre d’espaces publics ou à usage public. En France, portée par un marché de la sécurité florissant et valorisée par des politiques d’État, cette technologie s’est imposée comme un moyen incontournable aux yeux des maires pour assurer la sécurité dans leur ville (rues, places publiques, squares). Et (…)