Souriez vous êtes filmés

proposez vos candidats aux

Big Brother Awards

2003

vendredi 21 novembre 2003, par souriez

- Les propositions peuvent être adressées par écrit : infobbafrATTROBASbigbrotherawards.eu.org (1)
- Ou en utilsiant le formulaire en ligne : http://candidats.bigbrotherawards.eu.org/


+++++++++++++++++++++++++++++++++ Big Brother Awards - Edition France 2003 Les palmes de la surveillance +++++++++++++++++++++++++++++++++

Désignez vos Big Brother favoris !

Paris, 21 novembre 2003.— Comme chaque année Privacy International appelle le public français à participer à la sélection des champions de la surveillance, à l’occasion de l’édition France 2003 des Big Brother Awards, dont la remise des prix aura lieu en janvier 2004 (date exacte à confirmer).

Les BBA, organisés en France pour la 4ème année consécutive ainsi que dans une quinzaine d’autres pays, poursuivent leur objectif de dénoncer toute institution ou personne s’étant distinguée par son mépris du droit fondamental à la protection de la sphère privée, ou par sa promotion de la surveillance et du contrôle des individus (désignés "Prix Orwell").

Cette année, une mention spéciale "UE" sera décernée pour stigmatiser des projets ou institutions intrusives émanant de l’Union européenne (Prix "Orwell UE"). Les nominés seront des institutions, officiels ou élus de l’Union européenne, pour leurs projets, déclarations ou textes de loi qui ont gravement compromis la vie privée et la liberté de circulation des citoyens de toutes origines - qu’ils soient ou non ressortissants de l’UE.

Privacy International récompense aussi les "anti-Big Brother", ceux qui se sont élèvés, par leurs écrits ou actions, contre ces dérives sécuritaires (désignés "Prix Voltaire" en France).

Un jury citoyen d’une dizaine de personnes - militants associatifs, avocats, juristes, enseignants, journalistes ou sociologues - est en cours de constitution. Certains sont membres ou mandatés par les organisations suivantes : Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), Centre d’études sur les conflits, Fédération informatique et libertés (FIL), Groupe d’information et de soutiens aux travaileurs immigrés (GISTI), Syndicat de la magistrature, Ligue ODEBI, Observatoire du droit des usagers des institutions sociales (ODU), Syndicat des avocats de France (SAF)...

La liste définitive du jury sera rendue publique avec la sélection finale quelques jours avant la remise des prix.

Pour organiser la sélection et la cérémonie (’Orwell Party’), Privacy International s’est entouré en France d’un réseau de collectifs qui apportent leurs soutiens et expertises, comme Globenet, Samizdat.net, Souriez vous etes filmés !, Les Virtualistes, Télé plaisance, le collectif anti-spam Caspam, Openpgp en Français, Bugbrother.com, etc.

— > Procédure de soumission

Chacun(e) peut proposer des candidats aux Big Brother Awards.

Quatre catégories principales sont toujours en jeu pour les prix Orwell : 1. Etat, administrations, élus et personnalités ; 2. Entreprises privées, organismes professionnels ; 3. Localités, politiques urbaines ; 4. Technologies, produits et systèmes.

En plus de ces quatre distinctions, deux "prix spécial" seront donc décernés, l’Orwell UE et celui pour "l’Ensemble de son oeuvre".

Le candidat doit s’être distingué, pour son mépris ou sa négligence, dans au moins un des domaines suivants : vie privée et secret des correspondances ; liberté de circulation, de rassemblement ; conception, promotion de moyens de surveillance ; liberté d’expression, information du public.

La même invitation est faite au public pour proposer des candidats au prix Voltaire, ceux qui se sont élevés , par leurs actions de résistance et d’information, contre les abus désignés dans les quatre domaines désignés plus haut.

Afin que soit rendue possible l’évaluation des atteintes ou attaques en question, la soumission doit comporter un court argumentaire résumant les faits qui appuient la candidature. La pertinence de la nomination dépend de sa concision : le "cas" sera d’autant remarqué qu’il sera limpide - en rapportant paroles, actes ou écrits du candidat) et des ressources publiques sur lesquelles elle repose (articles, déclarations, documentation techniques, textes réglementaires, rapports d’autorités indépendantes ou décisions de justice).

- Les propositions peuvent être adressées par écrit : infobbafrATTRBASEbigbrotherawards.eu.org (1)
- Ou en utilsiant le formulaire en ligne : http://candidats.bigbrotherawards.eu.org/

- Contact : infobbafrATbigbrotherawards.eu.org (1)
- Presse : contact téléphonique possible par retour d’email

Bien à vous, L’équipe des BBA France http://www.bigbrotherawards.eu.org/

(1) En cas de republication de ce communiqué sur une page web publique, merci de publier notre adresse électronique sous la forme infobbafr(at)bigbrotherawards.eu.org pour éviter les spam.

* * * * * A propos des Big Brother Awards International + Lancée par Privacy International en octobre 1998 à Londres, cette cérémonie vise à stigmatiser les menaces à la vie privée en montrant du doigt les personnes, institutions et sociétés privées les plus actives dans la promotion ou la conception de technologies de surveillance des individus. En 2002 les BBA ont été organisés dans une quinzaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord (derniers en date en 2003 : Japon et Australie). L’esprit s’inspire du roman "1984" de George Orwell, et a obtenu le soutien moral de Richard Blair, fils du célèbre évrivain, de son vrai nom Eric Blair. + Site fédérateur (anglais) : http://www.bigbrotherawards.org + Site BBA-F (français) : http://www.bigbrotherawards.eu.org

A propos de Privacy International + PI est une ONG créée à Londres en 1990 pour éveiller l’opinion sur l’érosion de la vie privée et pour lutter contre les nouvelles technologies de surveillance des individus. Depuis, PI a été à l’origine d’une trentaine de conférences, participant en tant qu’ONG a des dizaines de réunions internationales, à des milliers d’interventions ou d’interviews dans les médias, organisant des campagnes de sensibilisation, témoignant auprès d’instances gouvernementales ou parlementaires, comme la Chambre des Lords, le Parlement canadien, l’OCDE, l’UNESCO, le Parlement européen et l’Assemblée du Conseil de l’Europe. Enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’association à but non lucratif (Non-profit Limited Company n° 4354366). + Infos et contacts : http://www.privacyinternational.org


+ sur le web

Réseaux citoyens
  • ::Refusons de donner les pleins pouvoirs à l’équipe Macron
  • :: « M. MACRON PRÉPARE UN COUP D’ÉTAT SOCIAL » - Le mardi 6 juin 2017, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 20H de TF1. Il a parlé de la destruction du code du travail par ordonnances que prépare Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé le "coup d’État social" préparé par le président de la République et a appelé à ne pas lui laisser les pleins pouvoirs aux élections législatives. Le porte-parole de la France insoumise a enfin adressé un message aux électeurs FN en les appelant à être "fachés mais pas fachos" et à considérer que le problème était "le banquier, pas l’immigré". #RDLS30 : MÉDIAS, LOBBIES, FERRAND, MONSANTO, TRUMP-CLIMAT, THOMAS PESQUET - Dans ce 30e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la manière dont est traité Emmanuel Macron dans les médias et dont, à l’inverse, est traitée la France insoumise. Un traitement médiatique qui ne doit rien au hasard à l’approche des élections législatives. Il traite également de l’affaire Ferrand et de la présence de nombreux lobbyistes au gouvernement. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des « Monsanto-Papers » et du scandale du glyphosate. Il analyse ensuite la sortie des États-Unis de l’accord sur le climat après la décision de Donald Trump. Il salue enfin le retour de Thomas Pesquet sur terre après sa mission de 6 mois sur la station spatiale internationale.
  • Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
    squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net