Souriez vous êtes filmés

TOURS - L¹ILE AUCARD

Des arbres rasés pour la vidéosurveillance !

vendredi 15 octobre 2004, par souriez

Des habitants se mobilisent contre la vidéosurveillance à Tours.


Information transmise sur la mise en place de la vidéo surveillance a Tours (37)

Tours, ville PS, maire : Monsieur Jean Germain , dans laquelle les centres sociaux ferment, les arrétés anti-mendicité sont votés tous les ans, et dans laquelle enfin, on vient de couper une quarantaine d’arbres dans le but d’installer deux caméras de video surveillance au niveau du parking de "l’ile aucard" (Tours nord, une première dans la ville). Des habitants s’étant mobilisés (2000 tracts tirés, caméras en carton au coin des rues...), les travaux ont commencés le 26 juillet, à la place du 15 Aout , date prévue au départ. Bien entendu, comme d’habitude, ce parking ne souffre pas plus de vandalisme que n’importe quel autre dans la ville de Tours.

Texte du tract :

NON AUX CAMERAS DE SURVEILLANCE SUR LE PARKING DE L’ILE AUCARD ! ! !

Début août commenceront les travaux de rénovation du parking Aucard. Ils prévoient de couper des arbres dans le but de laisser un large un champ de vision aux 2 caméras de surveillance qui seront installées. Ces travaux commenceront alors qu¹aucune autorisation préfectorale n¹a été délivrée pour les caméras !

Si le comité de quartier approuve ces mesures, nous, petit groupe de riverains, pensons que la vidéosurveillance n¹est pas une solution. Nous avons décidé de vous informer sur ce qui va très bientôt arriver dans le quartier, et d¹agir par tous les moyens dont nous pourrons disposer pour lutter contre l¹installation de ces caméras.

Evidemment, personne n¹aime voir les voir les vitres de sa voiture brisées. Mais une caméra, en dehors du fait qu¹elle coûte cher à la collectivité, ne résoudra pas le problème, les patrouilles de police non plus.

En revanche, si on accepte le principe de la vidéosurveillance dans un lieu public précis, il ne faudra pas s¹étonner un jour de voir des caméras en bas de chez nous, qui pourront filmer notre entourage, connaître notre emploi du temps : on aura perdu la liberté de circuler sans contrainte.

Un rassemblement est prévu le jeudi 29 juillet à 18h30 sur le parking de l¹île Aucard.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Toutes les propositions d¹action contre les caméras, et au-delà, visant à l¹amélioration de la vie du quartier seront les bienvenues.

Des habitants du quartier.


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net