Le 31 août, l’émission “les Amis d’Orwell” revenait sur la semaine “Démontons la vidéosurveillance !” organisée par le Collectif de réappropriation de l’espace public (CREP) à Strasbourg.
Du 18 au 24 mai 2010, le Collectif de réappropriation de l’espace public organisait une semaine intitulée “Démontons la vidéosurveillance !” : visite guidée du Strasbourg vidéofliqué, débat avec Jean-Pierre Garnier, jeu de piste dans les rues de la ville, apéro, projections de films, bal masqué... Deux (…)
Accueil > Mots-clés > Respiration > Associations, groupes...
Associations, groupes...
Articles
-
“démontons la vidéosurveillance !”
19 septembre 2010 -
Nouvelle provocation dans le Morbihan
21 septembre 2006Après l’installation de 31 caméras à Ploërmel ( 8000 h en zone rurale), la municipalité souhaite étendre le réseau avec 34 nouvelles caméras notamment pour les écoles maternelles et primaires. Une troisième salve se prépare pour des bâtiments destinés à des entreprises privés ainsi qu’une statue du pape...
Puisque le système de surveillance ne cesse de s’étendre ici, c’est pour aller où ? Nous ne sommes plus dans la fanfaronnade d’être les premiers du Morbihan a en être équipé puisse le (…) -
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…) -
La Loppsi 2 : nouvelle loi sécuritaire adoptée
27 mars 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 22 mars Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2. Que reste-t-il de la loi, après la censure du Conseil constitutionnel ?
Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2 fait le point sur la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) après la censure du Conseil constitutionnel le 10 mars.
La Loppsi 2 est la 42e loi sécuritaire depuis 2002. Seulement 13 dispositions ont été révisées sur les 142 (…) -
Des centres autogérés en Grèce
19 juillet 2015, par Les Amis d’OrwellIl existe près de 50 centres de santé autogérés dans le pays. Ils se sont créés pour faire face à la crise économique qui sévit depuis 2010 et exclut de plus en plus de Grecs du système de santé. En avril 2015, Les Amis d’Orwell (Radio libertaire) sont allés à la rencontre de Marietta et Katerina, deux Grecques qui s’opposent à l’austérité imposée par l’Europe et participent à des initiatives dans le quartier d’Exarchia, à Athènes, temple des anarchistes depuis le soulèvement en 1973 des (…)
-
“Souriez, vous êtes filmés” soutient les inculpé-e-s du collectif Paris-Île-de-France de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
26 mai 2013, par Eric“Souriez, vous êtes filmés” soutient les inculpé-e-s du collectif Paris-Île-de-France de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La lutte légitime contre l’aberrante construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes, au nord de Nantes, et le type de société qu’il représente a suscité une forte vague de solidarité à travers la France, particulièrement depuis la violente réaction policière en octobre-novembre 2012, avec la création de très nombreux collectifs locaux de soutien. Ce (…)
-
Les publications éditées par l’association ACIS VIPI depuis 2004
avril 2010, par ACIS VIPI, souriezRetrouvez les publications éditées par l’association, téléchargeables sur cette page. ACIS VIPI ISSN : 1767-3909
Acis Vipi, association régie par la loi 1901 pour la protection de la vie privée , de l’image, contre l’informatisation de la société.
Son objet est de mettre en œuvre tous les moyens de contestation et de lutte contre l’appropriation par l’Etat, les personnes physiques et morales, les organismes privés du secteur public et privé, des données de la personne humaine (droit à (…) -
Démontons la vidéosurveillance !
6 mai 2010, par souriezRien n’y fait, quelle que soit la couleur de la majorité municipale, elle succombe au camérablabla ! Nos rues sont désormais épiées par un réseau sans cesse démultiplié. Le sommet de l’OTAN a récemment permis une extension du réseau à moindres frais, donnant un avant-goût de l’ état d’urgence permanent qui nous attend. Et voilà qu’on nous annonce un caméraz-de-marée national, le programme délirant d’un pouvoir autoritaire et socialement impotent... Il est urgent de démonter les croyances (…)
-
8eme anniversaire des caméras de Ploërmel
3 mars 2014, par souriezPROGRAMME
Ploermel & Augan
14 h - 18 h : Installation Live Vidéosurveillance en libre accès :
Installation d’un système « live » ou il sera donné à chacun l’accès aux images pour mater tranquillou (le) derrière (de) l’objectif...
18 h – 20 h : Apero « GRATTE »
Apero « GRATTE » La vidéosurveillance est un choix qui vous démange ?
Session libre et ampli ouvert aux gratteux voulant cracher leurs watts ou juste pincer les cordes...
Préau des Carmes, rue du Val à (…) -
Sur le refus du fichage ADN. Informations et réflexions à diffuser
7 mars 2007, par julliaFace à la systématisation du fichage ADN de toutes les genres de “déviances“, de la consommation de cannabis au vol à l’étalage en passant par l’outrage à agents, point d’info sur cet outil répressif.
Quelques infos sur le fichage ADN
Le fichage ADN était au départ destiné à prévenir les récidives en matière de violences sexuelles par le fichage de touTEs les condamnéEs. A la misère sexuelle, à un problème de société sur la considération de la femme en son sein, l’Etat répond en (…)