Appel pour une réunion nationale de résistance au fichier Base Elèves
Cette réunion aura lieu à Paris dans les locaux de La Bourse du Travail
3, rue du Château d’Eau, Paris 11ème (Métro République)
samedi 8 novembre de 10h30 à 18h.
Le fichage généralisé de l’enfance est en marche… Il se fait progressivement, département par département, académie par académie, dans une indifférence quasi générale.
Nous savons depuis le début que le fichier central Base Elèves n’est (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Enfance
Enfance
Articles
-
Réunion nationale de résistance au fichier Base Elèves
29 octobre 2008, par souriez -
Pétition pour le retrait de Base-élèves
28 janvier 2008, par souriezNOS ENFANTS SONT FICHÉS, ON NE S’EN FICHE PAS !
LES SIGNATAIRES DE LA PÉTITION NATIONALE RÉCLAMENT LA SUPPRESSION IMMÉDIATE DE BASE ELEVES
de 8000 signatures en moins d’une semaine !
Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,…), il est en voie de (…) -
Intrusion de la MGEN dans l’intimité des enfants et de leur famille
22 mai 2007, par ACIS VIPI, souriezDivers média, à commençer par Indymédia puis Libération ont relaté l’enquête intrusive de la MGEN sur la santé mentale des écoliers.
Le questionnaire est en ligne, nous ne nous livrerons à aucun commentaire sur celui-ci. Nous formulerons simplement notre très profonde indignation devant une telle violation du droit fondamental à l’intimité des enfants et de leur famille.
Cette enquête de la MGEN rendant tout enfant, toute famille transparente avec l’aide des enfants eux mêmes doit (…) -
Menaces sur les tout petits
28 février 2006, par souriezLes enfants seraient ils devenus les nouveaux boucs émissaires d’une société qui refuse de se voir grandir et n’a pour tout avenir que de contrôler et punir ?
Nos maitres, dont l’agressivité augure du face à face imminent avec leur propre mort et à celle d’un système qui les nourrit (ou quand le ventre féminin est synonyme de terreur) continuent leur course total-sécur-itaire éperdue. Après les immigrés et les pauvres, les enfants en font les frais.
Toujours dans la lignée de la lutte (…) -
Ni flic, ni délateur
28 avril 2006, par souriezmercredi 22 mars 2006
Départ de la manifestation à 13h30
Place Denfert-Rochereau
Face à la misère et à la précarité d’une frange de plus en plus importante de la population, et en réponse à la révolte des banlieues le gouvernement répond par la répression, le contrôle, et la mise en place de la délation généralisée.
Le gouvernement réaffirme sa volonté d’imposer un projet de société ultra-sécuritaire :
le 9 décembre 2005, Nicolas Sarkozy remet au 1er ministre un avant projet de (…) -
Menace sur les écoliers
17 février 2006, par souriezCommuniqué de presse
Vous trouverez ci-dessous notre texte lu devant l’Inspection Académique lors de notre manifestation du 1er février :
"Chacun connaît maintenant les faits, l’acte du délit : le Rectorat a appelé les chefs des établissements secondaires de l’Oise a établir une liste des élèves mineurs et majeurs susceptibles d’être victimes d’un arrêté de reconduite à la frontière. Outre le côté effrayant d’une liste d’enfants qui nous rappelle fatalement les périodes les plus sombres (…) -
Aujourd’hui 10 octobre 2006, MANIFS MASSIVES !
10 octobre 2006, par souriezLe projet de loi de prévention de la délinquance est en cours d’examen au Parlement De très nombreuses réactions opposées au projet et à ses principaux aspects se sont accumulées : le Conseil Supérieur du Travail Social, la CNIL, L’ordre des Médecins, de nombreux syndicats et associations professionnels, le CNU, des associations de malades et des organisations familiales, ainsi que de nombreux maires et des organisations politiques.
Quelques exemples des principales mesures prévues par le (…) -
[samizdat.net | Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants]
23 décembre 2005, par souriezNe laissez pas les machines jouer avec les enfants
Par Jean-Philippe Joseph & Jean-Pierre Joseph
Un pas vient d’être franchi dans la confrontation entre l’homme et la machine en milieu scolaire. Le 17 novembre vingt personnes habillées en clowns sont entrés en chantant dans le lycée de Gif-sur-Yvette. Alors qu’ils exécutaient une saynète, deux dispositifs biométriques contrôlant l’accès des élèves ont été détruits à coups de marteaux. Trois personnes ont été arrêtées, battues par un (…) -
Le gixel s’occupe de nos enfants
6 mars 2005, par souriezGagnant 2004 dans la catégorie ORWELL NOVLANG aux bigbrotherawards, le GIXEL (Groupement des industries électroniques) étudie et élabore les méthodes qui feront accepter les technologies de vidéosurveillance de biométrie ou de contrôles technologiques à la population. Dès la maternelle le conditionnement doit être opéré, extraits du discours dans cet article.
extraits du livret bleu disponible sur le site du gixel http://www.gixel.fr/fr/Livre%20bleu.pdf
Acceptation par la population : (…) -
Contre la biométrie à l’école
20 décembre 2007, par souriezCDLF/MAS 22 rue Dumont d’Urville
76000 Rouen Collectif pour la Défense des Libertés Fondamentales
Rouen le 18 décembre 2007
Madame, Monsieur, le conseiller général,
Madame, Monsieur le conseiller régional,
Nous avons l’honneur de vous interpeller sur un sujet pour lequel notre attention a été attirée par des parents d’élèves.
Il s’agit de l’installation de bornes biométriques à l’entrée des restaurants scolaires dans des établissements, de notre département.
Au-delà de la (…)