Les data centers (centres de stockage des données numériques) fleurissent en région parisienne et tout particulièrement en Seine-Saint-Denis (93). La communauté d’agglomération Plaine commune regroupe près de 15 data centers, soit la plus forte concentration d’Europe. Ces bâtiments accueillent des centaines de serveurs informatiques et des milliers de litres de fuel y sont stockés pour alimenter des groupes électrogènes en cas de panne électrique. Ces lieux occasionnent des nuisances sonores mais surtout inquiètent les populations pour les risques d’explosion.
À la Courneuve (93), le collectif Urbaxion 93 s’est mobilisé contre l’installation et l’extension d’un data center en portant plainte contre la société Interxion pour insuffisance d’étude d’impact. Le 19 octobre 2015, il a obtenu l’annulation de l’autorisation donnée par le préfet, mais le jugement est resté sans effets.
Invitées : Mathilda et Khadija, habitantes rue du Râteau à l’origine de la création du collectif Urbaxion 93, et Valérie qui collecte les informations contre les data centers sur son blog http://lesdatacentersdeplainecommune.blogspot.fr
Plus d’informations :
https://reporterre.net/Le-premier-proces-contre-un-data-center-s-ouvre-aujourd-hui