Souriez vous êtes filmés
THEMES ABORDES :
Dom-Tom
La Vidéosurveillance à Nouméa : bénéfices politiques et effets pervers.
La réunion y passe aussi
Île de la réunion

La réunion y passe aussi

jeudi 13 octobre 2005

La réunion après avoir accueillit frenchelon [1] instaure sans débat la vidéosurveillance de la population.

L’île de la réunion, que les français ont départementalisé il y a environ 50 ans et conservé comme base dans l’océan indien (après l’indépendance de Madagascar, et la conservation de certains de leurs avantages...) subit encore une fois les délires de l’administration française.

Comme exemple, hormis la mise à la trappe de la culture créole, le nombre de voiture par habitant égalera bientôt celui de la france, sur une île qui fait au maximum 70km de long et ou tout ce qui peut être bitumé y passe !

Aujourd’hui, à la Réunion, comme à Saint-Denis, on peut sans aucun vote en conseil municipal, imposer la vidéosurveillance, en la faisant finançer à 85 % par le Département, au titre du Contrat d’aide aux communes !(sic)
- Quid des salaires des surveillants dans le total des frais et quid de ceux qui les paieront ?
- Quid de ceux qui profitent de la manne sécuritaire en fabriquant et vendant ses nouvelles technologies de contrôle ?

Cela empiètera désormais un peu plus sur les libertés des réunionnais, qui de plus, en auront été tout juste informé par voie de presse !

extrait de http://www.clicanoo.com

"La Ville de Saint-Denis achèvera dans quelques jours les travaux d’installation de son dispositif de vidéosurveillance du carré piéton. Treize caméras seront pointées sur la foule de la rue Maréchal-Leclerc dès la fin novembre. Les images seront transmises à un mur d’écrans, placé dans le sous-sol de la mairie, et analysées par des agents (municipaux) spécialement formés. Plus de 559 000 euros auront été débloqués pour financer ces installations. Une première à la Réunion, puisque, pour l’instant, aucune caméra n’est officiellement en fonction sur la voirie publique"

Voir en ligne : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=114658

Notes

[1] La Réunion est une base accueillant les infrastructures du Frenchelon et de l’ensemble mobile écoute et recherche automatique des émissions.

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net