Souriez vous êtes filmés

Lancement

Big Brother Awards

Edition France 2004

samedi 6 novembre 2004, par souriez

Désignez vos Big Brother préférés !

Paris, 25 octobre 2004. — Privacy International donne le coup d’envoi de la 5ème édition des Big Brother Awards organisée en France, dont la remise des prix doit se dérouler le 21 janvier 2005 à Paris. Comme tous les ans, les organisateurs appellent le public français à proposer ses candidats à la sélection 2004 des champions de la surveillance grâce à un formulaire en ligne (lire détails en fin de communiqué).


Les palmes de la surveillance encore à l’honneur

Les BBA, organisés en France pour la 5ème année consécutive ainsi que dans une quinzaine d’autres pays du monde, poursuivent leur mission de « surveillance des surveillants » et de ciblage sélectif des plus grands représentants du tout-contrôle et de l’idéologie sécuritaire. Toute institution, entreprise ou personne s’étant distinguée par son mépris du droit fondamental à la protection de la sphère privée, ou par sa promotion de la surveillance et du contrôle des individus, peut être sélectionnée pour remporter l’une des six récompenses suprêmes, les Prix Orwell.

Cette année, le jury français aura à se prononcer sur un « Prix Novlang », histoire de rendre un nouvel hommage à George Orwell. Dans son roman « 1984 » écrit en 1948, Orwell désigne par « Newspeak » la nouvelle langue officielle de l’Oceania, utilisée par le pouvoir de Big Brother pour étouffer l’opinion en réécrivant l’histoire. Dans l’esprit des BBA, il s’agira de distinguer toute initiative de propagande et de manipulation des masses induisant chez les citoyens l’acceptation voire la nécessité d’être surveillé, contrôlé, pisté et étiquetté...

Privacy International récompense aussi les "anti-Big Brother", ceux qui s’élèvent, par leurs écrits ou actions, contre ces dérives sécuritaires. En France les BBA ont désigné cette récompense, la seule réellement à prendre au pied de la lettre, le "Prix Voltaire".

Un jury citoyen d’une dizaine de personnes - militants associatifs, avocats, juristes, sociologues mais aussi écrivains et réalisateurs - sera chargé, comme tous les ans, de désigner les gagnants. La liste définitive du jury sera rendue publique avec la sélection finale quelques jours avant la remise des prix.

Pour organiser la sélection et la cérémonie (’Orwell Party’), Privacy International s’est entouré en France d’un réseau de collectifs qui apportent leurs soutiens et expertises, comme Samizdat.net, Souriez vous etes filmés !, Les Virtualistes, Télé plaisance, ainsi que le centre culturel La Clé qui doit accueillir à nouveau la prochaine remise des prix.

Procédure de soumission

Chacun(e) peut proposer des candidats aux Big Brother Awards.

Au total 6 catégories principales sont en jeu pour les prix Orwell : 1. Etat, administrations, élus et personnalités ; 2. Entreprises privées, organismes professionnels ; 3. Localités, politiques urbaines ; 4. Orwell Novlang ; 5. Orwell Union Européenne ; 6. Prix Spécial Ensemble de son oeuvre. Et enfin le prix Voltaire.

Le candidat doit s’être distingué, pour son mépris ou sa négligence, dans au moins un des domaines suivants : vie privée et secret des correspondances ; liberté de circulation, de rassemblement ; conception, promotion de moyens de surveillance ; liberté d’expression, information du public.

La même invitation est faite au public pour proposer des candidats au prix Voltaire, ceux qui se sont élevés, par leurs actions de résistance et d’information, contre les abus désignés dans les quatre domaines désignés plus haut.

Afin que soit rendue possible l’évaluation des atteintes ou attaques en question, la soumission doit comporter un court argumentaire résumant les faits qui appuient la candidature. La pertinence de la nomination dépend de sa concision : le "cas" sera d’autant remarqué qu’il sera limpide - en rapportant paroles, actes ou écrits du candidat) et des ressources publiques sur lesquelles elle repose (articles, déclarations, documentation techniques, textes réglementaires, rapports d’autorités indépendantes ou décisions de justice).

- Les propositions peuvent être adressées par écrit : infobbafrArrobasbigbrotherawards.eu.org

- Ou en utilisant le formulaire en ligne : http://candidats.bigbrotherawards.e...

- Contact : infobbafrArrobaSbigbrotherawards.eu.org
- Presse : contact téléphonique possible par retour d’e-mail
- Remise des prix / Orwell Party : 21 janvier 2005

- Procédure de sélection : http://www.bigbrotherawards.eu.org/...
- La liste des primés en 2003 est consultable sur http://nomines.bigbrotherawards.eu....
- Et la cérémonie de remise des prix en vidéo sur http://www.teleplaisance.org

Bien à vous, L’équipe des BBA France

* * * * *

A propos des Big Brother Awards International

+ Lancée par Privacy International en octobre 1998 à Londres, cette cérémonie vise à stigmatiser les menaces à la vie privée en montrant du doigt les personnes, institutions et sociétés privées les plus actives dans la promotion ou la conception de technologies de surveillance des individus. En 2002 les BBA ont été organisés dans une quinzaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord (derniers en date en 2003 : Japon et Australie). L’esprit s’inspire du roman "1984" de George Orwell, et a obtenu le soutien moral de Richard Blair, fils du célèbre évrivain, de son vrai nom Eric Blair. + Site fédérateur (anglais) : http://www.bigbrotherawards.org + Site BBA-F (français) : http://www.bigbrotherawards.eu.org

A propos de Privacy International

+ PI est une ONG créée à Londres en 1990 pour éveiller l’opinion sur l’érosion de la vie privée et pour lutter contre les nouvelles technologies de surveillance des individus. Depuis, PI a été à l’origine d’une trentaine de conférences, participant en tant qu’ONG a des dizaines de réunions internationales, à des milliers d’interventions ou d’interviews dans les médias, organisant des campagnes de sensibilisation, témoignant auprès d’instances gouvernementales ou parlementaires, comme la Chambre des Lords, le Parlement canadien, l’OCDE, l’UNESCO, le Parlement européen et l’Assemblée du Conseil de l’Europe. Enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’association à but non lucratif (Non-profit Limited Company n° 4354366). + Infos et contacts : http://www.privacyinternational.org


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net