Souriez vous êtes filmés

L’antisécuritaire de A à… Z

vendredi 1er janvier 2010, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 22 décembre des membres de la rédaction Z, "revue itinérante d’enquête et de critique sociale". Son premier numéro, principalement réalisé dans le Tarn, était consacré aux puces RFID, des moutons aux hommes. Le deuxième numéro, basé à Marseille, s’est intéressé à la politique d’urbanisation et ses conséquences sur la vie des habitants pauvres, refoulés à la périphérie des quartiers rénovés.


La revue Z va bientôt sortir son troisième numéro. Une partie de sa rédaction est venue nous expliquer comment est né le journal et ce qu’elle défend. Revue itinérante, Z part dans un lieu différent pour chaque édition. À l’occasion de son premier numéro dans le Tarn, l’équipe a rencontré un berger qui s’oppose au puçage des brebis. Les puces RFID envahissent peu à peu notre quotidien, et la revue nous montre, à travers des articles, les domaines qu’elles gangrènent, du bracelet électronique pour les nouveau-nés aux cartes de transport tel le pass Navigo à Paris. La rédaction dénonce plus largement la société de contrôle, qui se met en place dès la naissance. Dans le deuxième numéro à Marseille, on découvre une ville où la municipalité veut faire place nette, chassant les pauvres, mais se servant aussi, quand ça l’arrange, de l’image cosmopolite qu’elle véhicule. Marseille, cité d’accueil, a pourtant été pionnière dans la détention des étrangers avec le centre d’Arenc, ouvert dès 1963. Non loin de Marseille, Cadarache, un des plus grands centres nucléaires français, prospère. Une occasion, pour l’équipe de Z, de s’attaquer à ce système et aux enjeux de pouvoir qu’il véhicule. Le prochain numéro, dédié à Amiens, donnera la parole aux ouvriers dans une région frappée par le chômage.

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net