Souriez vous êtes filmés

La Cnil, bilan et perspectives

dimanche 7 décembre 2008, par Les Amis d’Orwell

Interview de David Forest, avocat et docteur en sciences politiques, qui retrace l’histoire de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et fait le point sur son rôle aujourd’hui.


Les Amis d’Orwell (Radio libertaire 89.4), l’émission de Souriez vous êtes filmé-e-s, ont invité David Forest, avocat et docteur en sciences politiques, mardi 2 décembre. Il a écrit plusieurs tribunes dans Libération à l’occasion des trente ans de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), notamment "A 30 ans, la Cnil est déjà à bout de souffle" Il est également l’auteur de l’ouvrage Le Profétisme communicationnel, la société de l’information et ses futurs, Syllepse, 2004.

Face aux craintes du fichage administratif, la Cnil a été créée le 6 janvier 1978 pour protéger les citoyens contre les dangers de l’informatisation et les atteintes à la vie privée. Elle a été vivement critiquée ces dernières années, des associations et mouvements pour la défense des libertés ont même déclaré sa dissolution le 14 décembre 2007 (voir photo ci-contre).

David Forest a été l’invité de l’université populaire de Saint-Denis le 16 octobre dernier lors du cycle La société sous contrôle.


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net