L’équipe de l’émission Tapages, diffusée sur l’antenne de Canal Sud a Toulouse, s’est penché sur l’histoire de la répression des luttes sur le plateau du Larzac. Tapages nous propose un long entretien avec Christian Roqueirol, l’un des militants remuants qui a été incarcéré a plusieurs reprises notamment pour ses actions de désobéissance contre l’extension d’un camps militaire sur le plateau du Larzac (Aveyron), de 1971 à 1981.
Il va nous raconter quelques uns des épisodes judiciaires de cette lutte, et notamment un procès de 1973 : 22 militants sont arrêtés et jugés pour avoir fait irruption sur le camps militaire, 17 feront plusieurs semaines de prison et le jour de leur condamnation, le 2 juillet 73. Il y a plus d’un millier de personnes qui se massent devant le tribunal de Millau, bien décidés à stopper les convois pénitentiaires qui vont envoyer leurs camarades a l’ombre. Ce jour la, les gendarme mobiles vont dégainer des grenades, lacrymos mais aussi grenades offensives (celles qui vont tuer Vital Michalon 4 ans plus tard lors de la manif antinucléaire contre Superphénix), et au moins un militant sera gravement blessé, un œil crevé par une de ces grenades, se souvient Christian Roqueirol.
Il a participé aussi à d’autres luttes paysannes et antimilitaristes, comme a Tahiti en Polynésie française, lorsque Chirac décide de relancer les essais nucléaires en Polynésie en 1995 : il sera jugé et condamné pour avoir pénétré sur le tarmac de l’aéroport. Ensuite il participe au fameux démontage du Mcdo de Millau en 1999, il a également fait partie des faucheurs volontaires d’OGM au cours des années 2000, et son dernier fait d’arme s’est déroulé lors d’une opération péage gratuit sur le viaduc de Millau pendant les manifs retraites de 2023…
– Lien direct vers l’émission de Tapages
--- musiques : La chanson du Larzac (Patric, 1973) ---