Radio Amiltzinko est une radio communautaire du centre du Mexique, fondé dans le village d’Amilcingo, dans l’État du Morelos, région volcanique au sud de la capitale. Le fondateur de la radio, Samir Flores Soberanes, a été assassiné en février 2019 par des hommes de main à la solde d’intérêts industriels puissants et protégés par le gouyvernement. La radio s’est construite comme une arme de solidarité et de résistance.
Le projet prédateur, c’est le PIM : Projecto Integral Morelos (PIM). Un complexe industriel construit il y a prés de 10 ans, qui a ravagé les terres paysannes et menacé la survie des populations. Le pays est lacéré de gazoduc, construits pour alimenter une énorme usine thermo-électrique pour satisfaire les appétits énergétiques de géants comme Saint Gobain, qui possède une énorme usine sur place, un site qui produit de la verrerie industrielle pour toute l’Amérique latine, pour faire tourner ses fours elle a besoin de gaz et d’électrocité. Le gaz est tout sauf "naturel", blindé de chlore, ça pollue les terres et l’eau, sans parler des pluies acides qui en sont la conséquence.
En octobre 2025, a l’occasion de la 44e journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, un plateau radio s’est monté à la Parole errante, à Montreuil, avec l’équipe du studio Son de la Parole, pour parler de Samir, des radios communautaires, des luttes des peuples contre les projets dévastateurs... C’est à la Parole errante qu’un buste de Samir a été inauguré en juin, un "anti monument" qui rend dommage à un résistant, et non un général ou un marchand d’esclave (cf photos).
Autour des micros, il y avait Cedric de Radio Zinzine (la radio libre de Longo Mai), Edwin du CSPCL (Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte), Sofia et Vero (collectif Paris Ayotsinapa), et enfin Phuong et Pierre (Studio Son de la Parole).
Pour introduire la discussion, on diffuse la parole de Samir, recueillie en 2016 par des documentaristes de France Culture (Making Waves, Sur les docks, 21/01/2016). Un autre extrait sera diffusé en toute fin d’émission. Intro du plateau par Sylvain, du CSPCL, qui fait le lien avec Armand et Stéphane Gatti.
— musiques : Protesta (Gran OM) — séquence de fin : chant d’hommage tiré du film "Samir", réalisé par ses proches —
EN SAVOIR PLUS
– Relai de la campagne internationale pour Samir Flores, "6 ans d’impunité"
– Communiqué commun du Front des Peuples en Défense de la Terre et de l’Eau, Congrès national indigène & Armée zapatiste de libération nationale (10/02/25)
– Podcast de Radio Tropezio, "Samir Flores, Tierra, radio y resistencia" (5/08/2024)











