Cette semaine mobilisation générale contre le salon Milipol, le marché de la répression et du contrôle, avec des représentants de la coalition Guerre a la guerre autour du dernier film de Mathieu Rigouste, "Nous sommes tous champs de bataille", fruit de plusieurs années d’infiltration et d’enquête critique sur le marché des armes sécuritaires.
Film diffusé le 18 novembre au CICP au moment même de la tenue de ce salon, et à la veille d’un rassemblement qui a eu lieu devant le hall 5 du Parc des expositions de Villepinte. Les opposant-es se sont fait ensuite refoulé vers la sortie du RER mais il y avait du monde pour rappeler la présence d’entreprises israéliennes impliquées dans le génocide en cours en Palestine, mais aussi pour pointer du doigt les entreprises militaires des Émirats arabes unis qui alimentent la guerre civile en cours au Soudan. Une mobilisation organisée par la coalition Guerre a la guerre qui s’était déjà mobilisé en juin dernier contre la tenue du salon du Bourget. En France on est de grands spécialistes de ces grandes messes commerciales de marchands de canons (Euronaval, Eurosatory, le Bourget donc, et tous les deux ans, Milipol (cf nos archives notre émission de novembre 2017).
C’est toujours le même aréopage de toutes les armes pour réprimer les populations – armes soi disant non létales – comme des outils de surveillance et de contrôle des individus — des drones furtifs anti-émeute aux algorithmes de reconnaissance faciale. Tous les fabricants français qui participent a l’armement de la police pour le maintien de l’ordre — pardon, de la "gestion démocratique des foules" — bref toute la fine fleur est présente au salon Milipol. Toutes les boites citées dans la brochure du collectif Désarmons-les, l’un des mmebres de cette colation "Galag", ont leurs stands à Villepinte.
Première séquence : extraits du film et intervention de Mathieu Rigouste. Ensuite (23’30) interventions de délégués Guerre à la guerre : Soulèvements de la terre, Urgence Palestine ; Stop Arming Israël France ; (51’35) sons du rassemblement devant Milipol ; fin des interv (56’20) : Survie, Droit et mouvements sociaux.
– Écouter l’émission (1h14)
— prises de son rasso Milipol : L’Humanité — musique : The Call Up (The Clash) — images : Galag —
PLUS D’INFOS
– Nous sommes des champs de bataille, à voir à prix libre
– Appel de Guerre à la guerre contre Milipol
– Rencontre 4 décembre Stop Arming Israel : présentation du guide et de la gartographie des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
– Brochure "Les armements du maintien de l’ordre" (Désarmons-les, janv. 2025)
ARCHIVES
– Milipol : au cœur de la répression ordinaire, notre émission du 01/12/2017








