Souriez vous êtes filmés

Les directeurs d’école contre le fichier Base-élèves

dimanche 26 avril 2009, par Les Amis d’Orwell

Depuis août 2004, le fichier Base-élèves s’est imposé progressivement aux directeurs d’école, d’abord de façon "expérimentale", puis officiellement depuis l’arrêté du 20 octobre 2008 "portant création de Base-élèves".


Le fichier informatique centralisé Base-élèves recueille les informations personnelles de chaque enfant depuis son inscription à la maternelle. Il inclut un identifiant national élève (INE) qui suivra l’élève pendant toute sa scolarité et dont les données pourront être conservées 35 ans. Il est consultable en partie par la mairie.

Ce fichier, rempli par les directeurs d’école sans autorisation des parents, contenait dans sa phase "expérimentale" les coordonnées de l’enfant, ainsi que sa nationalité, la date d’arrivée en France, le suivi médical et psychologique, l’absentéisme, le handicap éventuel.

Face à la mobilisation des parents et professeurs, il a été modifié par l’arrêté du 20 octobre 2008 qui l’officialise. Mais il reste un outil dangereux, pièce maîtresse du fichage de la population. En outre, des projets sont en cours qui pourraient alimenter ce fichier comme le livret scolaire électronique répertoriant les résultats d’évaluations individuelles ou le fichier national sur le retard scolaire.

Le 8 novembre 2008, une vingtaine de collectifs départementaux opposés au fichier Base-élèves se sont réunis à la bourse du travail de Paris, créant le Collectif national de résistance à Base-élèves (CNRBE) Ce collectif a lancé un appel de désobéissance au fichier Base-élèves, qui a été signé par plus de 185 directeurs d’école aujourd’hui. Ceux-ci ont reçu le prix Voltaire des Big brother awards qui récompense les collectifs ou individus militant pour préserver les libertés individuelles.

Eve, directrice d’école élémentaire en Seine-et-Marne et syndicaliste au Snuipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC), Gérard Clavet, directeur d’école élémentaire dans l’Oise à la retraite et ancien secrétaire adjoint au Snuipp, et Joseph, syndicaliste à Sud, directeur d’école dans l’Aveyron et initiateur de cet appel, nous explique pourquoi ils refusent le fichier Base-élèves.

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net