Souriez vous êtes filmés

Pub espion dans le métro

mardi 7 décembre 2010, par Les Amis d’Orwell

Bientôt 1200 panneaux publicitaires à cristaux liquides (ACL) dans le métro ! Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 30 novembre Alexandre Baret, de Résistance à l’agression publicitaire. Il nous explique les enjeux de ces nouvelles pub vidéo installées par la RATP depuis cet été.


Mercredi 24 novembre, plusieurs dizaines de militants sont descendus dans les couloirs du métro pour dénoncer les 400 "écrans publicitaires espions" ACL (Automatique à cristaux liquides, LCD en anglais). Équipés de bombes de peinture et de marqueurs, ils ont recouvert 118 panneaux dans 16 stations. Ils tentent d’alerter la population contre ces publicités vidéo d’un nouveau genre contenant des caméras qui analysent les comportements des éventuels consommateurs. Elles sont capables de déterminer notre sexe ou notre âge et de suivre notre regard. À terme, il est prévu que ces panneaux envoient des publicités sur notre téléphone portable par les systèmes CPL et Bluetooth. Ces derniers préoccupent d’ailleurs des scientifiques sur leurs effets sur la santé.

Alexandre Baret, de Résistance à l’agression publicitaire, nous relate l’historique de la mise en place des ces panneaux dans le métro parisien qui ont suscité de nombreuses contestations. Il rappelle pourquoi il s’y oppose et leurs enjeux, Métrobus ayant planifié 1200 écrans au coût de 20 000 € l’unité.

Ecouter l’émission

En savoir plus http://www.danger-ecranpub.tk/

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net