Souriez vous êtes filmés

Secrets d’États sur les attentats

mercredi 27 avril 2011, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 19 avril Serge Quadruppani, écrivain et militant anticapitaliste proche des libertaires. Il a écrit notamment les ouvrages L’Antiterrorisme en France ou la terreur intégrée (La Découverte, 1989) et La Politique de la peur (Seuil, 2011).


Serge Quadruppani est romancier et traducteur. Dans son dernier essai, La Politique de la peur (Seuil, 2011), il aborde la politique sécuritaire en France et en Italie en particulier. Lois antiterroristes, techniques de surveillance, fichage, il dénonce l’accélération de la mise en place d’une société de contrôle qui s’en prend aux jeunes, aux étrangers, aux internautes et à tous ceux qui refusent ou ne s’adaptent pas au système économique global.

Dans cette émission, il revient sur les attentats en France en 1985-1986. La communication d’État et les médias accusent Georges Ibrahim Abdallah, alors que la diplomatie négocie parallèlement avec l’Iran, véritable responsable. En 1995, là encore, on découvre des années plus tard que les attentats ont été commandités par des généraux algériens qui ont infiltrés le GIA. Serge Quadruppani rappelle que ces actions meurtrières organisées par l’armée au pouvoir en Algérie visaient à influencer l’État français pour qu’il ne négocie pas avec les islamistes. La diplomatie française ne pouvait donc pas ignorer l’origine effective des attentats.

Serge Quadruppani revient aussi sur les années de plomb en Italie, "le plus vaste mouvement social anticapitaliste après la Seconde guerre mondiale". Cette période des années 1970 a conduit l’État, menacé dans sa gestion politique et économique, à mettre le pouvoir aux mains des magistrats et de la police. Les mandats d’arrêt européens dont ont été victimes Paolo Persichetti et Cesare Battisti sont le résultat de cette politique de la peur.

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net