Souriez vous êtes filmés

Servitude volontaire

dimanche 13 mars 2011, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 8 mars Roland Gori, psychanalyste à l’initiative de l’Appel des appels, collectif qui réunit des professionnels de la santé, de l’éducation nationale, de la presse ou de la magistrature, refusant la déshumanisation de leur travail, leur mise au pas dans le système économique financier.


"Face à une logique de l’audimat qui ne cesse de gagner du terrain, face à une régression sécuritaire qui atteint la vie politique, mais aussi la justice, l’école, la santé, la psychanalyse apparaît comme un antidote. Elle résiste aux nouvelles idéologies de la résignation en reconnaissant à l’humain sa dimension tragique, conflictuelle, singulière autant qu’imprévisible."

Roland Gori, psychanalyste, auteur notamment de l’ouvrage La Santé totalitaire (avec Marie-José Del Volgo, Denoël, 2005), analyse le fonctionnement du système financier qui pénètre jusque dans notre inconscient pour faire de nous des êtres dociles et soumis. C’est l’objet de son dernier ouvrage "De quoi la psychanalyse est-elle le nom, démocratie et subjectivité" (Denoël, 2010).

En élevant l’évaluation au rang de vérité, en donnant à la science un pouvoir politique, notre société devient normative. Le travail est dépouillé de sens, de valeur symbolique. On ne vit plus dans une société disciplinaire dont le pouvoir impose son autorité (venue de Dieu). Mais on est plutôt dans une société normative dont le pouvoir doit trouver sa légitimité en convaincant le peuple par les médias, la science, la sécurité, l’utilitarisme. Ce système chosifie l’homme en le réduisant à sa rationalité formelle, en niant son désir, sa subjectivité. Il se met ainsi en place un dispositif de servitude volontaire.

Ecouter l’émission

En savoir plus

L’appel des appels

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions

Documents joints


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net