Les Amis d’Orwell du 7 avril ont proposé un débat sur le bracelet électronique, une mesure qui a 20 ans cette année. Cette "alternative à l’incarcération" a été votée dans une loi du 20 décembre 1997, et mis en œuvre réellement à partir de 2000.
En jargon judiciaire, on l’appelle le PSE "placement sous surveillance électronique". Et depuis 2005, il existe une autre forme plus intrusive et insidieuse, le PSEM, placement dit « mobile », avec géolocalisation en permanence du détenu… Il (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > GPS
GPS
Articles
-
Châtiment virtuel, la prison hors les murs ?
12 avril 2017, par Les Amis d’Orwell -
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…)