CDLF/MAS 22 rue Dumont d’Urville
76000 Rouen Collectif pour la Défense des Libertés Fondamentales
Rouen le 18 décembre 2007
Madame, Monsieur, le conseiller général,
Madame, Monsieur le conseiller régional,
Nous avons l’honneur de vous interpeller sur un sujet pour lequel notre attention a été attirée par des parents d’élèves.
Il s’agit de l’installation de bornes biométriques à l’entrée des restaurants scolaires dans des établissements, de notre département.
Au-delà de la (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
Contre la biométrie à l’école
20 décembre 2007, par souriez -
Roissy : STIC, BADGES et licenciements
7 décembre 2005, par souriezSCANDALE DU STIC ET RETRAITS DE BADGES : LA CGT AUX CÔTES DES SALARIES POUR DEFENDRE LEUR EMPLOI
Tout débute avec la liberticide loi Sarkozy dite de « sécurité intérieure », version gauloise du « patriot act » de dobeliou, censée lutter contre les réseaux terroristes et votée en 2003. D’après cette loi, tout salarié travaillant en zones de sûreté (aéroports, ports, centrales nucléaires etc...) doit désormais solliciter auprès des autorités préfectorales une autorisation « de titre (…) -
Tests ADN, du fichage au dépistage
5 juin 2008, par souriezArticle inédit — Juin 2008 Monde diplomatique Derrière la science, un filon commercialTests ADN, du fichage au dépistage
En présentant, le 13 septembre 2007, un amendement au projet de loi sur la « maîtrise de l’immigration » autorisant sous certaines conditions la vérification de la filiation des demandeurs de visas au moyen de tests ADN, le député de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) Thierry Mariani, n’a pas seulement mobilisé contre lui une opposition de principe : derrière la (…) -
Assignation à la révolte
6 décembre 2015, par Les Amis d’OrwellTémoignage de Joël, animateur des Amis d’Orwell, paru le 1er décembre sur le site http://anticop21.org.
Je suis un parmi les 24 assignés à domicile, même si le fait que mon nom soit devenu public, suite au communiquéde la Ligue des Droits de l’Homme, m’a mis en avant par rapport à mes 23 co-assignés.
Comment c’est arrivé ? Et quelles en sont les causes ?
Outre le fait que je participe effectivement, sans plus de responsabilités qu’un-e autre, au collectif juridique de soutien aux (…) -
Non à la saisie informatique des pauvres !
25 septembre 2006, par souriezCommuniqué Sud santé social du 63
Soixante huit assistants sociaux de la fonction publique territoriale travaillant au Conseil général du Puy-de-Dôme sont menacés d’être mis à pied avec suspension de salaire pour une durée d’un jour (avec inscription de la sanction au dossier administratif pendant 3 ans).
Motif de la sanction annoncée : ils ont refusé, collectivement et conformément à leur code de déontologie, de rentrer informatiquement des données individuelles à caractère social (…) -
La rétention de données n’est pas une solution !
5 octobre 2005, par souriezLe Conseil des ministres européens a bouclé un projet de décision-cadre sur la protection des données personnelles, traitées en cas d’enquête pénale et de coopération entre les polices et les justices de nombreux États. Le texte a été transmis à la Commission européenne et devrait être officiellement présenté le 12 octobre, lors du prochain conseil Justice et Affaires intérieures.
La rétention de données n’est pas une solution !
Les ministres européens de la Justice et la Commission (…) -
Libertés : Non à la riposte graduée !
29 octobre 2008, par souriezCommuniqué Odebi 29/10/2008::Riposte graduée : SENATUS BESTIA
Riposte graduée : Les élus s’apprêtent à voter sous la pression des lobbies un texte répressif et archaïque, marchandé dans l’ombre.
Odebi a constaté qu’à la veille de l’examen par le sénat du projet de loi Riposte Graduée, les emails envoyés par les internautes au sénat à partir du site Odebi subissaient des dénis d’accès :
Le fait est donc qu’aujourd’hui, le sénat ne laisse plus passer un pour cent de ce que les citoyens (…) -
L’INSEE N’A PAS VOCATION À ÊTRE UNE ANNEXE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR !
17 mai 2005, par souriezSyndicats nationaux de l’INSEE CGT, CFDT, SUD, CGT-FO, CGC, CFTC Paris, le 9 mai 2005 L’INSEE N’A PAS VOCATION À ÊTRE UNE ANNEXE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ! Lettre ouverte au Directeur général de l’Insee Nous avons eu la surprise de découvrir, dans le compte-rendu du Comité de Direction du 19 avril 2005, que le Directeur Général de l’Insee aurait accepté de participer à la mise en place de l’opération INES (Identité Nationale Electronique Sécurisée) en modifiant le (…)
-
Ni flic, ni délateur
28 avril 2006, par souriezmercredi 22 mars 2006
Départ de la manifestation à 13h30
Place Denfert-Rochereau
Face à la misère et à la précarité d’une frange de plus en plus importante de la population, et en réponse à la révolte des banlieues le gouvernement répond par la répression, le contrôle, et la mise en place de la délation généralisée.
Le gouvernement réaffirme sa volonté d’imposer un projet de société ultra-sécuritaire :
le 9 décembre 2005, Nicolas Sarkozy remet au 1er ministre un avant projet de (…) -
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…)