Quand, à la fin du XIXe siècle, Galion en Angleterre commença ses recherches sur les empreintes digitales et Bertillon en France inventa la photographie judiciaire "pour l’identification anthropométrique" (c’était le terme de l’époque), de tels procédés étaient exclusivement réservés aux criminels récidivistes.
Aujourd’hui, une société se profile où on se propose d’appliquer à tous les citoyens des dispositifs qui étaient jusque-là destinés aux seuls délinquants. Selon un projet qui est (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Biométrie
Biométrie
Articles
-
Non à la biométrie, par Giorgio Agamben
7 décembre 2005, par souriez -
Halte au stockage biométrique
27 février 2011February 17, 2011 by pi
Demande urgente au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe à envoyer une requête ex article 52 CEDH aux états-membres, concernant le stockage des données biométriques dans les passeports, cartes d’identités et bases de données gouvernementales, sous la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Pour signer la pétition ouverte à toute organisation, merci d’envoyer un mail a privacyint-ARobAprivacy.org .
The following item is open to signatures from (…) -
La biométrie s’infiltre dans l’ADN
24 octobre 2007, par souriezUn article d’IRIS qui décrypte quelques lignes supplémentaires passées dans l’article 62 et superbement ignorées par la CNIL... un marquage biométrique pour les bénéficiares de l’aide au retour.
Immigration : encore un « détail » biométrique
Analyse de Meryem Marzouki pour IRIS - 24 octobre 2007
disponible sur http://www.iris.sgdg.org/actions/fichiers/biometrie-retour1007.html
Une large mobilisation s’est affirmée, à juste raison, contre l’amendement introduisant les (…) -
Des élèves transformées en rats de laboratoire
13 décembre 2005, par collectifTrois étudiants s’insurgent contre le système biométrique dans un lycée de la Vallée de Chevreuse - Soutenons les.
Leur procès se déroule à la dixième chambre du TGI d’Evry à 13H3O - vendredi 17 décembre 2005. -
Tous suspects
3 novembre 2003, par souriezQu’est ce que la biométrie, son historique ,ses applications actuelles, Philippe Chartier explique cette technologie de reconnaissance née à la fin du XIXem.
-
Pétition contre l’instauration d’une machine biométrique
11 janvier 2006, par souriezUne machine biométrique reconnaissant le contour de la main des élèves a été installée à l’entrée de la cantine du lycée-collège Maurice Ravel pour un coût de 3500 euros.
Les soussignés :
considèrent que l’introduction d’un appareil permettant de différencier les élèves par des caractéristiques physiques pose un problème d’éthique et met en danger les libertés fondamentales, protestent contre le fait que l’ « enrôlement » (prise du contour de la main) d’élèves mineurs ait été effectué du (…) -
Biométrie : le règne du VIS
9 mars 2008, par souriezDu 12 mars au 12 avril, une campagne nationale contre la biométrie est lancée. Gilles J. Guglielmi nous rappelle à cette occasion ce qu’est la biométrie et comment elle se met en place au niveau européen notamment à travers le système d’information sur les visas (VIS) et l’échange de données entre les États membres sur les visas de court séjour (règlement VIS), prévus pour 2008.
La biométrie consiste à utiliser la mesure de parties du corps (iris de l’œil, empreintes digitales, contour (…) -
LA BIOMETRIE
20 mars 2003, par MCIdenfication des personnes par le système de la biométrie
-
Lyon 2, laboratoire leader de la surveillance
24 octobre 2007, par julliaTexte diffusé à l’université Lyon 2 lors de la venue de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Lyon 2, mardi 16 octobre. Ce texte remet en cause la présence d’une entreprise qui vend un logiciel de vidéosurveillance intelligente en plein milieu du campus. Il met au jour différentes recherches sur la biométrie et la vidéosurveillance intelligente qui ont eu lieu ou on lieu à Lyon.
Pour une meilleure mise en page et pour avoir accès aux réactions suscitée par (…) -
Les politiques face à la biométrie
28 mai 2005, par collectifDes décisions se préparent qui vont banaliser d’ici peu l’usage de la biométrie dans le grand public. De nombreux usages professionnels devraient suivre ensuite...