Brandissant une menace terroriste sortie de on se sait où, « la délinquance dans l’hyper-centre », « les grands rassemblements du stade Delaune », « la forte densité urbaine » du quartier Croix-Rouge ainsi qu’une « demande très importante des entreprises installées dans la ZAC de la Neuvilette », la mairie de Reims souhaite installer dans cette ville d’environ 190.000 habitants 36 caméras type globe (zoom à 300m et vision à 360°) pour un coût d’installation de 1.560.000 euros et un (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Marché de la surveillance
Marché de la surveillance
Articles
-
Non au projet de Vidéo Surveillance à Reims
26 octobre 2007, par Collectif Défense des Droits et Libertés de Reims -
Des voisins trop vigilants
29 novembre 2014, par Les Amis d’OrwellVendredi 21 novembre, les Amis d’Orwell ont consacré leur émission au dispositif Voisins vigilants. Des comités de surveillance se développent dans les communes de France. Ils soulèvent aussi quelques résistances comme le montre ce tag pris en photo par le journal Le Dauphiné (parution du 25 octobre 2014) dans le village de Sisteron (04).
Le dispositif Voisins vigilants a été annoncé dans la loi Loppsi 2 du 15 mars 2011 qui prévoit le statut juridique de "collaborateur occasionnel du (…) -
Attentifs ensemble !
26 mars 2013, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu, mardi 26 mars, Jérôme Thorel, auteur du livre Attentifs ensemble ! (février 2013, éd. La Découverte).
« Attentifs ensemble ! » Ce message d’appel à la vigilance diffusé dans le métro parisien est l’un des plus emblématiques de l’ordre sécuritaire qui s’est lentement mis en place, en France et dans le monde, depuis la fin des années 1970, et qui s’est considérablement renforcé avec les attentats du 11 Septembre et la « guerre contre le terrorisme ». Le principal (…)