La Loppsi 2 est à peine adoptée que les experts en politique sécuritaire se sont déjà remis à l’ouvrage. En octobre, un Livre blanc sur la sécurité publique (coordonné par le « marchand de peur » Alain Bauer et le préfet de police de Paris Michel Gaudin, et élaboré sur la base des réflexions d’un aréopage de plusieurs dizaines de hauts responsables de police et de gendarmerie, d’ingénieurs et d’idéologues patentés) était remis au ministre de l’Intérieur.
Les 86 propositions, réparties (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Marché de la surveillance
Marché de la surveillance
Articles
-
Un livre blanc sur la sécurité publique
23 novembre 2011, par Eric -
Les dronoflics sont dans la place
31 janvier 2022, par Les Amis d’OrwellÉmission du 28 janvier 2022 / Radio Libertaire 89.4 //
Cette semaine on reparle de technopolice avec les drones policiers qui viennent tout juste d’être autorisés dans l’espace public, dans les quartiers comme en manifestations. Autorisés après la décision du Conseil constitutionnel sur une loi votée l’an dernier intitulée « Responsabilité pénale et sécurité intérieure », la 5 ou 6eme loi sécuritaire du quinquennat Macron.
On est allé voir Noémie de la Quadrature du Net pour en (...) -
Attentifs ensemble !
26 mars 2013, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu, mardi 26 mars, Jérôme Thorel, auteur du livre Attentifs ensemble ! (février 2013, éd. La Découverte).
« Attentifs ensemble ! » Ce message d’appel à la vigilance diffusé dans le métro parisien est l’un des plus emblématiques de l’ordre sécuritaire qui s’est lentement mis en place, en France et dans le monde, depuis la fin des années 1970, et qui s’est considérablement renforcé avec les attentats du 11 Septembre et la « guerre contre le terrorisme ». Le (...) -
Des armes sonores
1er novembre 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 25 octobre Juliette Volcler, auteure de l’ouvrage Le Son comme arme. Des basses fréquences aux hautes fréquences, elle fait le point sur les utilisations du son dans la société civile et dans les pays en guerre en France et à l’étranger.
"Les usages policiers et militaires du son", le sous-titre de l’ouvrage de Juliette Volcler (Le Son comme arme, La Découverte, septembre 2011) donne le ton. L’auteure qui produit l’émission L’Intempestive sur Radio (...) -
Le marigot de la surveillance globale
21 février 2012, par EricLe 20 décembre, dans l’émission “les Amis d’Orwell”, Jet et kitetoa du site d’information reflets.info, expliquent ce qu’est le Deep Packet Inspection, technique de surveillance d’internet, à partir du cas de la Lybie, pays dans lequel l’entreprise Amesys, filiale du groupe français Bull, a pu installer un tel système pour le compte du régime de Kadhafi, avec le soutien de la Direction du renseignement militaire. voir le site reflets.info Écoutez l’émission
-
Non au projet de Vidéo Surveillance à Reims
26 octobre 2007, par Collectif Défense des Droits et Libertés de ReimsBrandissant une menace terroriste sortie de on se sait où, « la délinquance dans l’hyper-centre », « les grands rassemblements du stade Delaune », « la forte densité urbaine » du quartier Croix-Rouge ainsi qu’une « demande très importante des entreprises installées dans la ZAC de la Neuvilette », la mairie de Reims souhaite installer dans cette ville d’environ 190.000 habitants 36 caméras type globe (zoom à 300m et vision à 360°) pour un coût d’installation de 1.560.000 euros et un (...)
-
Fichage/FNAEG : Où en est-on avec l’ADN ?
12 juin 2009, par La Brique« Quelques heures après le début de la garde à vue, on m’a amené dans une salle où un policier, muni de gants, m’a demandé d’ouvrir la bouche. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’un prélèvement ADN, il a ajouté qu’en cas de refus je risquais un an d’emprisonnement et quinze mille euros d’amende, ça ne servait à rien de m’opposer ». ADN ? Survol juridique.
Nombreux sont celles et ceux qui pleurent désormais sur leur vieux code civil qui déclarait, il y a peu : « L’étude génétique des (...) -
Châtiment virtuel, la prison hors les murs ?
12 avril 2017, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell du 7 avril ont proposé un débat sur le bracelet électronique, une mesure qui a 20 ans cette année. Cette "alternative à l’incarcération" a été votée dans une loi du 20 décembre 1997, et mis en œuvre réellement à partir de 2000.
En jargon judiciaire, on l’appelle le PSE "placement sous surveillance électronique". Et depuis 2005, il existe une autre forme plus intrusive et insidieuse, le PSEM, placement dit « mobile », avec géolocalisation en permanence du détenu… Il (...) -
2013 : comment l’Europe se prépare à espionner ses citoyens
19 décembre 2012, par EricBiométrie, vidéosurveillance, drones, détection des comportements anormaux, modèles mathématiques pour identifier des suspects... L’Union européenne finance plus de 190 programmes de recherche sur la sécurité et la surveillance. Au grand bénéfice des industriels, qui recyclent les technologies militaires pour surveiller les populations. Alors qu’un nouveau programme de recherche est en cours de discussion à Bruxelles, l’Europe continuera-t-elle à céder aux lobbys industriels et à investir (...)
-
Des voisins trop vigilants
29 novembre 2014, par Les Amis d’OrwellVendredi 21 novembre, les Amis d’Orwell ont consacré leur émission au dispositif Voisins vigilants. Des comités de surveillance se développent dans les communes de France. Ils soulèvent aussi quelques résistances comme le montre ce tag pris en photo par le journal Le Dauphiné (parution du 25 octobre 2014) dans le village de Sisteron (04).
Le dispositif Voisins vigilants a été annoncé dans la loi Loppsi 2 du 15 mars 2011 qui prévoit le statut juridique de "collaborateur occasionnel du (...)
Brèves
- Google ne conservera plus les données des internautes de façon illimitée
- La vente de vos données personnelles rapporte gros !
- Les Amis d’Orwell mardi 20 décembre
- Lille : Rassemblement contre le forum international de la cybersécurité
- L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente
- Milipol : l’école de la guerre