Souriez vous êtes filmés

Big Brothers Awards 2009, c’est parti !

vendredi 30 janvier 2009, par souriez


Pour la neuvième année consécutive, les Big Brothers Awards France préparent leur traditionnelle Orwell Party, cérémonie au cours de laquelle sont remis leurs fameux prix sanctions. Elle aura lieu le samedi 4 avril 2009 à la Parole Errante / La Maison de l’Arbre de Montreuil (détails plus bas), lieu mythique où Méliès usa d’une caméra non pour surveiller mais pour tourner des films, et qui abrite aujourd’hui le Centre International de création d’Armand Gatti et de son équipe.

Un jury composé d’une dizaine de professionnels attachés à la défense des libertés et de la vie privée aura à charge de choisir pour chaque catégorie — Etat & élus, Localités, Entreprises, Novlangue, Ensemble de son Oeuvre — les cinq Prix Orwell qui sanctionneront les candidats qui se seront le mieux distingués par leur goût immodéré pour le contrôle et la surveillance de leurs contemporains et leur déni des libertés fondamentales. Il décernera également un Prix Voltaire à ceux qui résistent et dénoncent les grands et petits brothers.

Le cru 2008/2009 promet malheureusement d’être exceptionnel. En effet, depuis le palmarès des BBA 2008, et la publication du livre « Les Surveillants Surveillés » (Editions Zones/La Découverte, octobre 2008), nous avons assisté, sous l’oeil d’une CNIL dont l’impuissance a été soigneusement organisée par la loi, à une très inquiétante multiplication des atteintes à la vie privée et aux libertés : fichiers Ardoise, Edvige, Cristina, Base Elèves et BNIE, FNAEG..., prolifération des caméras de surveillance, des systèmes de contrôle biométrique et des puces mouchardes RFID, ciblage des mineurs, évasion des données médicales vers le privé, mise à contribution des services publiques pour traquer les sans-papiers, les chomeurs/fraudeurs ou les « foyers à problèmes ». Sans oublier la volonté de contrôle affirmée de l’opinion et des médias et la pénalisation de la contestation, des luttes sociales et syndicales. L’état a glissé dans l’ère du « crime-pensée » (entrevu par George Orwell dans son roman 1984) qui fait de chaque individu un ennemi potentiel, capable de... désobéir, qui doit être surveillé et puni.

A vos claviers !

Vous êtes donc à nouveau sollicités pour participer avec les BBA à la grande traque des prédateurs de la vie privée, en nous faisant suivre vos informations et en nominant ceux dont vous avait été victime ou que vous avez repérés dans la presse et dans votre environnement.

Un formulaire est à votre disposition. Merci de respecter les principes de notre processus de nomination : chaque proposition doit comporter un argumentaire sommaire basé sur des faits avérés et pouvant être vérifiés par des sources publiques. N’oubliez donc pas, afin que votre proposition puisse être étudiée avec intérêt, de fournir en référence plusieurs sources crédibles pour justifier des faits avancés. Pour plus d’informations sur les catégories (les 5 prix Orwell et le prix Voltaire), rendez-vous sur cette page.

La sélection 2009 sera rendue publique, avec la liste des personnes composant le jury, quelques jours avant la cérémonie.

Nous lançons également un appel à films courts, pour alimenter notre désormais traditionnel programme de courts métrages, "Les Écrans sécuritaires". N’hésitez pas à nous soumettre des films (documentaires, fictions, reportages) ayant pour thème ou toile de fond la surveillance et l’érosion des libertés fondamentales (durée maximum souhaitée : environ 8 mn).

Et nous vous donnons bien sur rendez-vous le samedi 4 avril à La Parole errante, 9 rue François Debergue 93100 Montreuil-sous-Bois (à deux pas du Métro Croix de Chavaux), à partir de 19h (programme définitif attendu fin mars).

Grand fraternellement vôtre,
L’équipe des BBA


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net