Souriez vous êtes filmés

Draguignan en projet

samedi 28 décembre 2002, par souriez

Ville du sud, Draguignan est sur la voie de s’équiper d’un systeme de vidéosurveillance en centre ville. Des voix tentent de s’élever contre cette banalisation du système orwellien.


Extrait de

http://portail1.nicematin.fr/journal/urd/run/v2_0.index?catid=_D381&artid=20010412DRAB29

Garder un œil ouvert sur le centre ville Les élus veulent développer, avant un an, un système de surveillance vidéo sur la voie publique. L’objectif est d’obtenir des effets dissuasifs sur la délinquance et les incivilités

LA nouvelle équipe municipale avait fait de la montée de l’insécurité un de ses thèmes de campagne. Rien d’étonnant donc, à ce que cette question figure parmi les priorités de l’action municipale.

Le nouvel adjoint au maire délégué à la sécurité, M. Mario Sanchez, propose que la ville contribue à l’amélioration de la sécurité par l’installation de caméras de surveillance sur les axes sensibles de la circulation en centre ville (notre précédente édition). Les élus n’ont pas encore choisi le système qui sera mis en place, mais leur volonté est bien affirmée : le but est d’équiper le centre ville dès le début de l’année prochaine.

Les Dracénois doivent donc se préparer à déambuler sous l’œil des caméras. Qu’en pensent-ils ?

Les commerçants sont pour « Si ça peut avoir un effet dissuasif, tant mieux. »

... Cette riveraine n’a pas d’opposition de principe à la vidéo surveillance.

« Je ne suis pas particulièrement parano.

Personnellement ça ne me dérange pas. Quant à savoir si cela peut améliorer la situation, il n’y a qu’en essayant qu’on pourra le savoir. »

Caméras protégées Antony Aloisi, syndic de copropriété pour le centre Hermès, ainsi que pour la partie privée de l’ancien centre administratif, est persuadé de la vidéo surveillance aura un effet dissuasif bénéfique. ...

Pour avoir remarqué dans d’autres villes équipées de vidéo surveillance que le « jeu » à la mode consistait parfois à jeter des pierres sur les caméras placées en hauteur, Antony Aloisi se permet seulement de suggérer à ceux qui mettront en œuvre le système de blinder leurs appareils.

Jeudi 12 Avril 2001


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net