Souriez vous êtes filmé·es

Répression

Gare à vous en garde à vue

jeudi 3 mars 2022, par Les Amis d’Orwell

Emission du 22 février //


Ne pas sortir vivant-e d’une garde à vue ? C’est le thème croisé d’un film de fiction et d’une série documentaire sorties cette semaine.

  • Le film : "Les graines que l’on sème", de Nathan Nicholovitch

Sorti en salles le 23 février, il a été tourné au lycée Romain Rolland, à Ivry sur Seine, en 2020, juste après une vague d’arrestations de jeunes en lutte pour protester contre la réforme du BAC et de Parcoursup. En est sorti une fiction. Ce film n’est pas une banale reconstitution de violences policières, c’est une longue et lente contemplation de la brutalité d’État, des traumatismes qui cheminent au sein d’une jeunesse déterminée à ne plus se taire.

Dans le studio avec nous, Ghaïs Bertout-Ourabah, un des acteurs et lui-même lycéen à Ivry au moment des faits, qui a subi une perquisition en 2019 dans le cadre des blocages.

« Accusée d’avoir tagué “MACRON DÉMISSION” sur un mur de son lycée, Chiara n’est pas sortie vivante de sa garde à vue. Bouleversés, ses camarades de classe décident alors de prendre la parole. »

En salles depuis le 25 février : Au Melies de Montreuil, au Luxy de Ivry et à l’Espace Saint Michel à Paris. le site du film : https://www.nourfilms.com/cinema-in...

  • La série documentaire : "A l’Ombre", par le collectif Vérité pour Toufik, de Lille.

1er épisode diffusé dans cette émission, et la suite programmée une fois par semaine ici : https://video.liberta.vip/c/podcast...

« Le 23 août 2020, au commissariat de Lille, un jeune homme est mort. Il s’appelait Toufik. Il avait 23 ans. Ce jour-là Toufik a subi une garde à vue, jusqu’à en mourir. Que lui est-il arrivé ? Qu’est-ce qui a mené des dizaines de personnes à décéder, comme lui, dans les commissariats de France ? Retour sur une politique délibérée de maltraitances et de violences en garde à vue. »

- Écouter l’émission (1h28)

--- musiques : Rhoff, "Génération sacrifiée" ; Anne Sylvestre, "Les gens qui doutent", Keny Arkana, "La rage" ---


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net