Souriez vous êtes filmé·es

Le Maitron

Hommage à Jean-Pierre Petit

3 ans déjà

dimanche 10 mai 2020, par Les ami·e·s de Jean-Pierre Petit


11 mai 2020, alors que s’annonce la sortie d’un confinement de toute la population long de deux mois, décrété par un gouvernement incapable de sauver autrement des vies dans la crise du coronavirus, la désagrégation sociale et son corollaire de violences se poursuivent par l’instrumentalisation éhontée d’une crise sanitaire majeure qui frappe perpétuellement les plus pauvres.

Et ce même jour, cela fera exactement trois ans que Jean-Pierre Petit est mort.

Il n’aura pas eu le temps de profiter du fruit de ses dernières luttes menées, comme par exemple l’abandon du projet Europacity en novembre dernier.

Une autre bonne nouvelle enfin, en ces temps de bouillonnement social : la notice du Maitron sur Jean-Pierre Petit vient d’être publiée en ligne.

https://maitron.fr/227371

Jean-Pierre Petit était le fils de Petit, Pierre, Marcel né le 29 mai 1922 à Paris XIe arr.et décédé le 3 novembre 1982 à Paris XIIe arr. à l’hôpital Saint Antoine qui fut vendeur et ouvrier de sensibilité communiste et de Painvin Odette, Marie née le 16 octobre 1925 à Paris (Xe) aujourd’hui décédée. De sensibilité gaulliste sa mère était dactylographe. Ses parents vécurent à Paris.

Jean-Pierre Petit échoua au bac en 1973. Il enchaîna alors les petits boulots jusqu’en 1974. Il fut ensuite embauché aux PTT/La Poste au tri postal à Paris-Est en décembre 1974, puis à Austerlitz en janvier 1995 et enfin à Paris-Louvre. Il prit sa retraite en avril 2017. Il milita durant plus de 45 ans. D’abord à l’extrême gauche au Mouvement du 27 mai (ex-Gauche prolétarienne, mouvance de la Cause du peuple et du Secours rouge) à partir de la rentrée 1970, puis à l’Union des communistes de France – marxiste-léniniste, pendant l’année scolaire 1971-1972. Enfin à la Ligue communiste révolutionnaire pendant 8 mois au cours de l’année 1975. Marqué par les thématiques libertaires de l’extrême-gauche (révolte anti-autoritaire, critique de la vie quotidienne), il se rapproche des milieux autonome et anarchiste dans la deuxième moitié des années 1970, accompagna l’essor des premiers groupes punks parisiens à travers la publication de fanzines et l’organisation de concerts.

Comme agent des PTT, il se syndiqua d’abord à la Confédération française démocratique du travail CFDT en 1975, puis il rejoignit la Confédération nationale du travail (CNT) et plus tard SUD-PTT à Paris-Est en1993. Dans ce cadre il mena une grève, contre la fermeture du centre de tri postal de Paris-Est (février 1995) Il fut ensuite muté à Paris-Austerlitz où il participa à la grève de novembre/décembre 1995). Il écopa également, un an plus tard (janvier 1996), de six mois de mise à pied pour « absences irrégulières et retards à la prise de service ». Sa dernière mutation fut à Paris Louvre en janvier1998. Il accompagna la plupart des mouvements sociaux.

Il fut des années 1970 à 2017 de nombreux combats et initiatives militantes comme l’occupation du Sacré-Cœur le 13 février 1971 suite à l’affaire Richard Deshaye - Gilles Guiot ; les manifestations contre la loi Debré à Melun (mars-avril 1973) ; la manifestation de Creys-Malville (juillet 1977) contre le nucléaire. À Paris, il participa à l’occupation de l’église Saint Bernard (été 1996) avec les sans-papiers ; à l’occupation du 3/5 rue d’Aligre (Maison des Ensembles, décembre 1996-juin 2003) ; au mouvement des chômeurs de l’hiver 1997 ; à l’occupation du 141, rue de Tolbiac (Le Barbizon, décembre 2002-octobre 2006). Il fut l’un des piliers de l’élaboration annuelle du Festival des résistances et des alternatives de Paris (FRAP, 2001-2014), auto-organisation de rendez-vous écolo-libertaires (débats, concerts, actions militantes).

Il fut aussi l’un des créateurs et animateurs de "Souriez-vous êtes filmés", collectif constitué en réaction aux lois Pasqua au début de 1995, avec lequel il multiplia les actions contre la vidéosurveillance et pour lequel il anima l’émission « Les Amis d’Orwell » sur Radio Libertaire à partir de 2007. Il fut, à travers SVEF, à l’initiative de la création de divers intercollectifs (Collectif pour les libertés individuelles face aux technologies de l’information, Coordination antividéosurveillance Île-de-France, Collectif Démocratie et libertés). Il fut très actif dans les combats contre les technologies de contrôle (biométrie, fichage, RFID, nanotechnologies…), et participa ainsi aux cérémonies annuelles des Big Brother Awards (2000-2013), aux actions de la Brigades Activiste des Clowns (période 2005-2008) et aux « prières » de l’Église de la Très Sainte Consommation (2004-2012) et participa à la lutte contre les technologies de contrôle (biométrie, fichage, RFID, nanotechnologies) dans les années 2000-2010.

… Lire la suite sur Le Maitron

https://maitron.fr/spip.php?article...

Un article qui rassemble textes et photos de Jean-Pierre Petit


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net