Souriez vous êtes filmés

La peste brune aux portes de Paris

samedi 25 octobre 2014, par Les Amis d’Orwell

Vendredi 24 octobre, les Amis d’Orwell ont diffusé un reportage réalisé à Mantes-la-Ville, première ville d’Ile-de-France à avoir élu un maire Front national.


Reportage à Mantes-la-Ville (Yvelines), 20 000 habitants, administrée par Cyril Nauth, maire Front national. Le Cric (Collectif de réflexion et d’initiatives citoyennes) s’est créé suite à l’élection de ce maire, le 30 mars dernier. Ce collectif suit la politique municipale et dénonce les dérives des élus locaux d’extrême droite.

Le 14 septembre dernier, le 1er adjoint, Laurent Morin, a publié sur sa page Facebook des propos dignes de Jean-Marie Le Pen : "Le métissage massif vendu et imposé aux peuples comme modèle politique est une sorte d’eugénisme. Il dilue les identités. La diversité y perd imperceptiblement." Le Cric a mis en lumière ces propos "qui reprennent, sans la citer, la théorie de Joseph Arthur de Gobineau développée dans sa thèse Essai sur l’inégalité des races humaines".

Le reportage reprend en introduction l’interview de Cyril Nauth, réalisée par l’AFP au lendemain de son élection. Il s’intéresse ensuite au Cric qui a organisé un débat public le 26 septembre dernier. L’association compte se démarquer des partis politiques. Elle veille à ne pas être récupérée par les politiciens locaux, même si certains de ses membres ont, par la passé, participé à la vie politique locale. Parmi ses créateurs, on trouve de nombreux Mantevillois qui souhaitent réagir face à l’élection d’une maire d’extrême droite. Ils ont décidé de s’investir sur le terrain pour recréer du lien social et lutter contre la montée de la peste brune.

Ecouter l’émission


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net