"Nous sommes en guerre - Terreur d’État et militarisation de la police", c’est le titre d’un livre sorti tout récemment, signé de Pierre Douillard-Lefèvre et édité aux éditions Grevis. Pierre fut la première victime du funeste LBD, c’était en 2007 à Nantes quand il était lycéen, et il est co-fondateur de l’Assemblée des bléssé-e-s.
Nous avons assisté à une présentation du livre dimanche 26 septembre, organisée par la Librairie Michele Firk de Montreuil, à la Parole Errante. Il est question de militarisation ou de remilitarisation de la police avec de nombreux rappels historiques, des premiers flics de Louis 14 aux multiples grèves réprimées par la troupe. Sans oublier les périodes plus proches de nous, celle de Pasqua-Guéant en 1993-95 (généralisation des BAC arrivée du fameux flashball) comme du rôle de la gauche de gouvernement dans la perpétuation sécuritaire (le PS qui a généralisé le LBD et les grenades mutilantes)… Il sera question de violence « réaustatiques », modulable en fonction des cibles, un aspect très intéressant du livre et des discussions... En dernière partie le débat s’orientera sur les modalités l’abolition de la police, notion pas si abstraite que ça, et pour finir on abordera aussi des pistes de ripostes collectives pour mettre en échec les stratégies de maintien de l’ordre — ou plutôt de gestion du désordre.
– Suivez l’actu sur ces sujets avec Nantes révoltée et Désarmons-les !
– Sites de la librairie Michèle Firk et de la Parole errante
- Musiques : (intro) mix de Khaled Freak - "Pas de justice, pas de paix", par La Rumeur (1999) - "La Casa Del Mouradia", par Ouled El Bahdja - Intro, par Aike (Compilation Liberté pour les prisonniers de Villiers-le-Bel, 2008).